Insolites du Net : connaissez-vous le ''finger trap'' ?

Un portail dédié au souvenir et une vidéo qui a fait le buzz concernant la maladie d'Alzheimer ; des réponses à des questions grâce à un cours de chimie ; un nouveau critère de beauté qui buzze sur les réseaux sociaux... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

I remember

La maladie d'Alzheimer est notamment caractérisée par la perte de mémoire. Des personnes ont donc créé un réseau social du souvenir. Vous pouvez y participer en postant une photo, et en racontant le souvenir qui va avec, la date, les personnes concernées...

Il s'agit d'une initiative de la Fondation pour la Recherche Médicale qui rappelle qu'en France, 850.000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer et 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. C'est donc un appel aux dons pour la recherche.

  • Fondation pour la recherche médicale
    - i-remember.fr
    Partager ses souvenirs sur I-remember.fr pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Une vidéo fait le buzz sur la maladie d'Alzheimer 

Cette vidéo a été mise en ligne par Lisa, une jeune femme dont le père est atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle explique sur son blog qu'il ne parle quasiment plus. La maladie est à un stade avancé, il n'arrive plus à faire de phrases mais un petit miracle s'est produit quand elle est venue passer un moment chez lui, accompagnée de son chien Roscoe !

Lisa a été très touchée par ce moment qu'elle a souhaité immortaliser et partager. Montrer qu'il reste des moments doux et heureux, même dans cette difficile maladie et dire qu'il faut les savourer. Elle a été entendue puisqu'en une semaine, sa vidéo a été vue près de 5 millions de fois !

La réponse par un cours de chimie…

Pourquoi manger des asperges donne une odeur particulière à l'urine ? Pourquoi des clous de girofle en cas de rage de dents ? Grâce à ce blog, vous obtenez des réponses. Un professeur de chimie britannique décortique la composition chimique de ce que l'on consomme, des cigarettes à l'alimentation…

Le grand test sur les réseaux sociaux…

Jusqu'à présent, on avait le nombre d'or pour mesurer la beauté d'un visage, ou en tout cas l'harmonie de ses proportions. Sur les réseaux sociaux, certains ont mis au point une technique moins mathématique, certes, mais qui buzze. 

L'idée est partie d'un grand réseau social chinois et maintenant, on le retrouve partout : il s'agit du "finger trap". L'idée de cette mesure, c'est de mettre le haut de votre index sur le nez, le bas sur le menton et si votre doigt touche vos lèvres, c'est gagné... vous êtes beau !

 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :