1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Poux

Poux : le point sur les différents traitements

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus, mais durant les vacances. L'invasion de ces petites bêtes irritantes atteint même son paroxysme à la fin des congés scolaires. Entre les insecticides, les shampoings ou encore les huiles naturelles, les parents ont parfois du mal à choisir : petit tour d'horizon des différentes solutions. 

Rédigé le

Poux : les différents traitements. Article du 4 septembre 2014, mis à jour le 12 septembre 2018.

Il existe trois grandes catégories de produits : les insecticides (le traitement coûte 14 euros en moyenne), les lotions ou shampoings asphyxiants (11 euros en moyenne) et les huiles essentielles (7 euros en moyenne).

L'insecticide de synthèse constitue le produit antipoux le plus puissant. Ses principes actifs, le malathion ou la perméthrine, tuent les poux, comme les lentes, en agissant sur leur système nerveux et en provoquant une hémorragie. Mais les poux peuvent devenir résistants aux différents produits et ces derniers ne peuvent être utilisés sur les enfants ayant moins de 2 ans.

Les traitements à base de diméticone, une sorte de silicone, vont obstruer les ouvertures respiratoires des insectes et les tuer. Ces produits sont donc efficaces sur les poux, mais pas sur les lentes. Il faut nécessairement coupler ce traitement avec un peigne fin pour éliminer les lentes.

Certaines huiles essentielles, comme par exemple celle de lavande, sont réputées être efficaces aussi le poux... Mais les parasitologues ne sont pas tous d'accord sur l'efficacité réelle de cette stratégie, qui pourrait surtout avoir une pertinence en prévention qu'à des fins de traitements. Surtout, ils insistent sur le fait qu'il est très important de respecter les dosages, car ces substances très concentrées peuvent provoquer de graves réactions neurotoxiques et cutanées.

Voir également : Lutte contre les poux : les idées reçues !

Seul un tiers des antipoux du marché seraient réellement efficaces

Selon une étude menée en 2015 par un laboratoire de l’université de Tours, seul un tiers des produits du marché éradiquerait efficacement le parasite et ses œufs.

Se référant à ces travaux, l'association Familles rurales, jugeait début 2018 que les parents devraient privilégier les produits asphyxiants, "aussi efficaces que les insecticides, ils sont à la fois moins toxiques, moins polluants et moins chers".

Au sein des produits asphyxiants, le choix est vaste, avec des traitements qui coûtent 9 euros en moyenne pour les shampoings et 11,50 pour les lotions. L'association préconisait le recours à ces dernières, car l'application sur cheveux secs permet de ne pas diluer le produit avec de l'eau, et donc d'avoir des principes actifs plus concentrés.

Les prix peuvent être multipliés par cinq selon le lieu d'achat (grande surface, pharmacie ou sites de pharmacie). Ils varient de 5,49 à 25,90 euros pour les lotions et 4,50 à 19,95 euros pour les shampoings.

VOIR AUSSI

Sponsorisé par Ligatus