1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Poux

Comment se débarrasser des poux ?

Le pou est l'ennemi numéro un des mamans qui ont des enfants scolarisés. Il mesure à peine quelques millimètres, mais sa simple présence suffit à affoler une classe entière. Comment lutter contre les poux ? Quels produits utiliser ? Les peignes anti-poux et anti-lentes suffisent-ils à s'en débarrasser ? Les réponses avec Setti Dali.

Rédigé le , mis à jour le

Chronique de Setti Dali, du 30 septembre 2014

Le pou de tête mesure de 3 mm de long, il ne vole pas, ne saute pas, et ne se nourrit que de sang. Il se déplace de cheveu en cheveu. Sa durée de vie est de deux mois sur un cuir chevelu. Concernant sa capacité de reproduction, trois jours suffisent pour faire éclore une larve.

Toutefois le pou ne peut pas survivre hors de son cheveu. Privé de sang, il meurt de faim et de soif. Le tout en quelques heures. Autre idée reçue à combattre : le pou ne saute pas. Il butine de cheveu en cheveu. C'est la raison pour laquelle l'école est LE lieu de prédilection.

Les produits anti-poux, une arme efficace

En cas d'infestation, il y a les produits anti-poux. Vous avez le choix entre l'étouffement ou la destruction du cerveau du pou. Les deux méthodes sont efficaces. Le problème, c'est la résistance ! 50 à 98% des poux résistent aux insecticides, et cela depuis 1994. Résultat : c'est la course aux produits encore plus nocifs. Mais le cercle est vicieux : plus on en met, plus ils résistent.

Nous sommes un peu fautifs. Sur le mode d'emploi, on nous dit de laisser agir le produit pendant huit heures. Or, nous avons tendance à rincer les cheveux au bout d'une heure. Résultat : vous offrez au pou une chance unique de survivre dans des conditions difficiles. Et sa vengeance sera d'autant plus terrible car son organisme s'est adapté au produit.

Autre danger : les allergies. La faute notamment aux parfums qui y sont contenus. Il faut faire attention à ne pas avoir la gâchette insecticide trop facile ! À force d'abuser, on développerait des allergies ou des intolérances.

Contre les poux, pensez aux méthodes douces !

Les méthodes douces sont également efficaces contre les poux. Depuis 1997, des parents ont mis en place une méthode redoutable. Il suffit de se rendre sur leur site Internet Adieulespoux.com pour trouver de nombreuses informations pratiques. Il existe également un petit kit qui contient une arme redoutable : le peigne à dents fines, le Bug Buster. Objectif : peigner jusqu'à ce que mort de poux s'ensuive.

Si vous utilisez le peigne, munissez-vous du kit anti-poux, d'un mouchoir en papier, d'un cure-dents et d'un livre ! Première étape : mouillez les cheveux, puis appliquez une crème démêlante ordinaire. Cette crème gluante permet d'immobiliser les poux, prisonniers, ils ne pourront plus courir, ni vous échapper. Il sera donc plus facile de les attraper. Ensuite, donnez un livre à l'enfant afin de l'occuper. Utilisez enfin le peigne à fines dents, une sorte de scalp qui attrape tous les poux, et commencez à peigner, mèche par mèche, en démarrant à la racine des cheveux et en restant au contact du cuir chevelu. 

Grâce au peigne à fines dents, vous retirez les poux, mais aussi les nymphes, les bébés poux. Si certains restent coincés entre les dents du peigne, retirez-les à l'aide du cure-dents. N'ayez pas de crainte qu'ils se carapatent, ils sont englués dans la crème démêlante. L'eau a aussi la capacité d'immobiliser les poux. Continuez de peigner jusqu'à ne plus avoir le moindre pou sur le peigne.

Comment se débarrasser des lentes ?

Contre les lentes, vous pouvez utiliser un peigne anti-lentes, ses dents sont encore plus fines. La méthode pour les éliminer est la même que pour les poux. Certes, cela est fastidieux et pas très ragoûtant, mais cette méthode est plus efficace que les sprays anti-poux

Pour être efficace, il faut recommencer tous les trois jours pendant une à deux semaines. Avec le peigne, on ne ramasse pas toutes les lentes. Il faut donc attendre trois jours pour que les œufs éclosent avant de refaire une séance de peignage, pour retirer les poux bébés et adultes. Au bout de deux ou trois séances, les poux sont éradiqués.

Si vous retrouvez des poux, cela signifie que l'enfant a été ré-infesté. Il faudra alors recommencer. Mais inutile de laver le linge, les draps à 60°C, ni d'acheter des sprays chimiques et d'en pulvériser les cheveux et les doudous. Tout cela est absolument inutile. Une fois sorti du cuir chevelu, le pou ne survit pas. Et s'il tombe d'un cheveu, cela signifie qu'il est en fin de vie, parce qu'un vieux pou est un pou qui s'agrippe mal.

Derniers conseils pour éviter les poux : un peigne par personne pour éviter la transmission d'une personne à une autre. Et comme ils se transmettent de cheveux en cheveux, mieux vaut attacher les cheveux des jeunes filles.

VOIR AUSSI