1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Nourrisson

Mon bébé pète beaucoup… dois-je m'inquiéter ?

LE COIN DES PARENTS - Bébé gazouille, mais il dégaze aussi beaucoup ! Si ses flatulences ne l'incommodent pas, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Rédigé le , mis à jour le

Mon bébé pète beaucoup… dois-je m'inquiéter ?
Mon bébé pète beaucoup… dois-je m'inquiéter ? (© midosemsem - Fotolia.com)

Le système digestif d'un nourrisson n'est pas encore mature, et sa flore intestinale n'est pas encore complètement développée. Pour cette raison, de nombreux bébés flatulent à tout va.

"Si le bébé ne ressent pas de gêne, si ces flatulences ne sont pas douloureuses pour lui, il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter", nous rassure le Dr Robert Cohen, pédiatre. "Un bébé peut péter autant qu'il veut !"

En revanche, précise le Dr Cohen, si l'expulsion des gaz fait pleurer l'enfant, la situation est évocatrice d'une "colique du nourrisson" (qui, contrairement à ce que le nom peut évoquer, est sans lien avec des diarrhées).

Pas grand chose à faire…

"Les gaz intestinaux sont essentiellement produits par des bactéries", note le pédiatre, qui précise que l'air avalé par le bébé lors de la tétée n'influe quasiment en rien sur le volume des flatulences.

"En revanche, l'air avalé en tétant sera expulsé par la bouche", commente le médecin. De ce fait, si un bébé pleure au début ou pendant la tétée, ou si sa bouche n'est pas bien fermée autour du mamelon ou de la tétine du biberon, il avalera beaucoup d'air, et éructera beaucoup. Cet air avalé est très désagréable pour l'enfant, d'où l'importance de lui faire faire son rôt !

 

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus