1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Bronchiolite

Bronchiolite : conseils de prévention

Dans son dernier bulletin épidémiologique, l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS) a noté une augmentation du nombre de passage aux Urgences et de visites de SOS médecins pour des bronchiolites. L'épidémie démarre tôt cet hiver et pourrait s'avérer plus sévère que les deux années précédentes. Rappel de quelques conseils de prévention contre cette maladie du nourrisson.

Rédigé le , mis à jour le

Bronchiolite : conseils de prévention

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume avec une légère fièvre accompagnée d'une toux sèche. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante qui peut empêcher l'enfant de bien s'alimenter. La bronchiolite apparaît en automne et en hiver, de façon épidémique.

Il n'est pas nécessaire de se précipiter aux Urgences si son enfant a le nez qui coule. Il faut tout d'abord se diriger vers son médecin traitant.

La bronchiolite est une maladie bénigne. Il n'y a pas de traitement contre la bronchiolite. Il faut simplement attendre, bien moucher l'enfant et accepter qu'il tousse. En général, la guérison s'opère entre quinze jours et trois semaines.

Cependant, les bébés de moins de 3 mois ou les nourrissons fragiles requièrent une surveillance attentive et dans de rares cas, surtout chez les plus jeunes nourrissons, la bronchiolite impose l’hospitalisation.

De plus, si le nourrisson ne  boit plus que la moitié de son biberon ou que les signes de détresse respiratoires sont importants, il faudra aussi se diriger vers l'hôpital.

L'hospitalisation ne concerne que 2 à 3% des bronchiolites.

Les gestes de prévention

  • Toujours bien se laver les mains quand on s'occupe d'un enfant.
  • Eviter de prendre le métro et d'exposer l'enfant dans des lieux très peuplés en hiver.
  • Protéger l'enfant des poussières et du tabagisme.
  • Aérer la chambre de l'enfant pendant au moins 15 minutes quotidiennement, et maintenir la température de la pièce à 19 °C.
  • Nettoyer régulièrement les jouets, tétines et biberons, d'autant plus s'il y a des échanges entre les enfants.
  • Eviter tout contact avec une personne enrhumée et porter un masque si vous êtes vous-même enrhumé(e) ou grippé(e).

Voir aussi sur Allodocteurs.fr