1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sexualité des ados

Les ados face au sida

En France, près de 150 000 personnes vivent avec le VIH. 6700 découvrent chaque année leur séropositivité, dont 10% sont des jeunes qui ont entre 15 et 24 ans. Les jeunes sont-ils bien informés en 2011 ? Comment se protègent-ils ? Que savent-ils des traitements ?

Rédigé le , mis à jour le

Les ados face au sida
Les ados face au sida
Sommaire

Qu'est ce que le sida ?

Benoît Thevenet et Michel Cymes expliquent le développement du sida.

Le Syndrome d'Immuno Déficience Acquise (SIDA) est une maladie provoquée par le virus VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine. Ce virus s'attaque à des cellules très importantes pour le système immunitaire, les lymphocytes.

Le VIH est ce qu'on appelle un rétrovirus, c'est-à-dire qu'il est capable d'injecter son matériel génétique à l'intérieur de la cellule cible, puis d'en intégrer une partie dans le patrimoine génétique du lymphocyte. Grâce à ce mécanisme, le VIH prend le contrôle. Il transforme la cellule infectée, en usine à fabriquer de nouveaux virus qui partiront s'attaquer à d'autres lymphocytes. Résultat, si aucun médicament n'est administré, le VIH entraîne un effondrement du système immunitaire. C'est à ce stade qu'on passe du statut de séropositif, à celui de malade du SIDA.

Le patient sans défenses immunitaires peut succomber à la moindre infection par des virus ou bactéries, dits "opportunistes". Les moins de 25 ans représentent moins de 10 % de ces nouveaux cas, mais certaines tendances sont inquiétantes, en particulier l'augmentation du nombre d'infections chez les jeunes homosexuels.

Les traitements anti-VIH peuvent se révéler très contraignants pour les adolescents. La séropositivité chez les jeunes demande donc une prise en charge spécifique.

Vivre avec le sida

Etre séropositif, c'est aussi affronter le regard des autres.

Jonathan a 21 ans, il est homosexuel. En 2010, il se découvre séropositif. Un choc pour le jeune homme qui a toujours été très vigilant. Dans ce témoignage, il évoque l'annonce de la maladie, le regard des autres et son avenir.

Des interventions pour sensibiliser les ados

Les actions de prévention restent le meilleur moyen pour informer et sensibiliser les adolescents sur les risques du sida.

L'amour, la sexualité, le VIH… Pour répondre aux questions des 13-25 ans sur ces sujets, en toute confidentialité, des espaces d'écoute existent. À Paris, le cybercrips accueille régulièrement des groupes d'élèves accompagnés de l'infirmière scolaire ou du professeur de Sciences naturelles.

En savoir plus

En savoir plus

Dans les médias :

 

 

Sur Allodocteurs.fr:

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Marina Karmochkine, médecin immunologiste hôpital Georges Pompidou (Paris)

Ailleurs sur le web :

 

Sponsorisé par Ligatus