1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Puberté

Ados : une puberté attendue ou redoutée ?

Que se passe-t-il précisément dans le corps et dans la tête pendant la puberté ? Comment les ados réagissent-ils à ces changements ? Des études américaines ont récemment montré que la puberté commençait de plus en plus tôt : à quoi cela est-il dû ? Réponses de spécialistes, mais aussi d'adolescents dans ce dossier.

Rédigé le , mis à jour le

Ados : une puberté attendue ou redoutée ?
Ados : une puberté attendue ou redoutée ?
Sommaire

Qu'est-ce que la puberté ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la puberté.

Le mot puberté vient du latin pubere qui signifie se couvrir de poils. Il désigne la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, qui s'accompagne de changements physiques, hormonaux et psychologiques... Ces transformations débutent en général vers 10 ans chez les filles, 12 chez les garçons, et durent entre 2 et 5 ans selon les personnes.

Bien qu'à la naissance, tous les organes sexuels soient présents, ils ne sont pas encore matures pour remplir leur rôle dans la reproduction. Chez les filles par exemple, la glande mammaire est présente au niveau de la poitrine mais sous forme de petits bourgeons et chez les garçons les testicules sont encore trop peu développés et aucune fabrication de spermatozoïdes n'est possible.

Tout est en place mais en état d'hibernation, jusqu'au signal du début de la puberté. Sur un plan physiologique, cela se traduit par le réveil de l'axe hypothalamo-hypophysaire, deux structures cérébrales clés du fonctionnement hormonal. L'hypothalamus s'active et donne l'ordre à une petite glande, l'hypophyse, d'envoyer des messages hormonaux aux organes sexuels.

Chez les filles, sous l'influence de l'hypophyse, les ovaires augmentent de volume et produisent les hormones sexuelles : œstrogènes et progestérones vont être responsables des transformations physiques. Cela commence par le développement des seins, premier signe visible de la puberté (source de fierté ou d'embarras). Au niveau génital, la vulve se modifie ; les petites lèvres grandissent, s'épaississent et des sécrétions (pertes blanches) apparaissent, signes du fonctionnement des glandes. La morphologie de la jeune fille se modifie : élargissement du bassin, répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses. Les poils du pubis apparaissent à peu près en même temps et les règles suivent généralement deux à trois ans après le début du développement des seins.

Côté garçon, le premier signe est l'augmentation du volume des testicules, ils commencent à produire l'hormone mâle : la testostérone. Sous son action, des poils apparaissent sur le pubis et sous les bras… D'autres signes apparaissent : la voix mue, la musculature et la verge se développent. C'est le moment des premières érections, des éjaculations surviennent mais au départ le sperme ne contient que peu de spermatozoïdes (même si une grossesse est déjà possible).

La puberté est aussi le moment où la croissance s'accélère (le terme latin adolescere signifie pousser, grandir, se fortifier). Elle est due à un pic d'hormone de croissance sécrétée aussi par le cerveau. Ces hormones vont agir sur l'ensemble des cartilages, des os du corps. à titre indicatif, le gain total est en moyenne de 20 cm entre 10 et 14 ans chez la fille et de 25 cm entre 12 et 16 ans chez le garçon.

Une puberté précoce ?

Rendez-vous à l'hôpital Robert Debré, à Paris, pour suivre les examens de dépistage d'une puberté précoce

Une étude américaine parue en août 2010 a révélé une baisse de l'âge de la puberté chez les filles, avec près de 15% des petites filles qui montrent des signes de ce qu'on appelle une puberté précoce : des seins dès l'âge de 7 ans et une apparition des poils pubiens dès 8 ans pour 20 % d'entre elles. Les auteurs estiment que ce phénomène physiologique pourrait être lié à l'obésité infantile et à la présence de certains produits chimiques dans les produits alimentaires ou de beauté.

En France, même si elle est en augmentation cette pathologie reste peu fréquente, elle représente 2% des consultations et touche, dans 99% des cas, les filles. Dans ce cas, il est important, tant pour des raisons de santé que pour des motifs psychologiques, de procéder à des tests.

Paroles d'ados

Témoignages d'élèves de quatrième et de troisième à l'infirmerie du collège La Bruyère-Sainte Isabelle, à Paris

Nous sommes là, entre adultes, à disserter autour de la puberté... mais qu'en pensent les principaux intéressés, c'est-à-dire les jeunes adolescents ? Des garçons et des filles de 13-14 ans qui se posent beaucoup de questions…

Merci à Florence Vizioz, de nous avoir ouvert les portes de son infirmerie, et surtout à Korentin, Camille, Bertille, Auriane, Marius, Baptiste, Elodie, Sébastien et Corentin pour leur sincérité.

La mue : quand les ados changent de voix

La mue c'est toujours un peu déstabilisant. Ça l'est encore plus quand on est un jeune chanteur.

C'est au moment de la puberté que l'on acquiert notre voix adulte. C'est la fameuse mue, la période des couacs qui n'est pas toujours un bon souvenir pour les garçons...

La mue se traduit par une chute spectaculaire de la hauteur de la voix et concerne les garçons bien sûr mais aussi les filles même si ces changements sont moins spectaculaires. Elle peut s'étaler sur une durée très variable, allant d'environ trois mois à un an.

Il arrive aussi parfois que la mue n'ait pas lieu, et que les adultes, notamment les hommes, gardent leur voix de petit garçon. Souvent, l'origine est psychologique et quelques séances de rééducation vocale chez un phoniatre suffisent à arranger les choses. Dans de très rares cas, cependant, cela peut être causé par un problème hormonal.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

Les réponses du Pr. Juliane Léger, endocrinologue pédiatre à l'hôpital Robert Debré et de Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychothérapeute

Dossiers :

Sur le forum :

Livre :

  • Premiers émois, premiers amours
    "Quelle place pour les parents ?"
    Béatrice Copper-Royer
    Ed. Albin-Michel, mars 2007