1. / Grossesse - Enfant
  2. / Accouchement

En route pour la maternité... que faire si l'accouchement arrive dans la voiture ?

C'est la frayeur de toute femme enceinte : accoucher inopinément dans la rue, dans un taxi, ou dans sa voiture. Mais pas de panique ! Ces accouchements rares et extrêmement rapides se déroulent généralement bien, à condition de suivre quelques conseils.

Rédigé le

En route pour la maternité... que faire si l'accouchement arrive dans la voiture ?
La scène a été intégralement filmée par le papa (Copie d'écran) Crédits : DR Youtube

Moins de 4 minutes… L'accouchement express d'une Texane à de quoi impressionner. En route pour la maternité, alors qu'elle se préparait certainement à passer des heures en salle de travail, la jeune maman a donné naissance à un petit garçon. Le tout sous l'œil de son mari qui filme la scène avec un calme surprenant. Si ces accouchements paraissent surréalistes, ils restent généralement sans dangers.

"Quand l'accouchement est aussi rapide c'est en général que le bébé est correctement positionné dans le bassin et que tout va bien se passer. Dans ces moments là, il ne faut donc surtout pas paniquer", rassure le Dr Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et chef du service maternité à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis.

Lors de ce type d'accouchement, le bébé se présente rarement par le siège, ce qui est plus long et laisse donc aux parents le temps d'arriver à la maternité la plus proche.

Dans une telle situation comment savoir si le bébé arrive rapidement ? La perte d'eau ne signifie pas forcément que l'accouchement est imminent.

"Par contre si la maman se met à pousser et que la tête commence à sortir. Là il faut que le papa s'arrête le plus vite possible", souligne le Dr Hatem-Gantzer. Premiers réflexes : allonger la maman sur le sol et appeler le 15.

Garder son calme et réchauffer le bébé

Ensuite, les parents peuvent récupérer le bébé. Attention car celui-ci est humide et glissant, mieux vaut donc l'attraper avec une serviette ou un linge. "Le plus important une fois le bébé sorti est de le réchauffer. Il est mouillé, il faut donc le sécher et l'emballer pour qu'il n'ait pas froid, avec tout ce qu'on a sous la main. La maman peut ensuite le placer, bien couvert, entre ses deux seins ou sur son ventre, le temps d'arriver à la maternité", ajoute le Dr Hatem-Gantzer.

Que faire du cordon et du placenta ? Comme le soulignait le Dr Gérarld Kierzek dans une chronique consacrée aux accouchements inopinés, "si le cordon ombilical entoure le cou du nouveau-né, faites-le glisser, si possible, délicatement par-dessus sa tête. Il ne faut jamais tirer sur le cordon ombilical. Entre-temps l'équipe de secours devrait être là." Selon le Dr Hatem-Gantzer, "en règle générale, il ne faut pas trop toucher le cordon, et si les saignements sont forts, la maman peut alors chasser le placenta en appuyant sur son ventre pour le faire sortir vers l'extérieur". En moyenne, la délivrance du placenta intervient entre 20 et 30 minutes après l'accouchement. 

Bien que cet événement soit rare, la durée de l'accouchement étant généralement assez long pour que l'on ait le temps d'emmener la future maman à l'hôpital, si vous redoutez d'accoucher dans votre voiture, pensez à mettre dans votre coffre au cas où des plaids et des serviettes propres pour réchauffer le nouveau-né. Et pourquoi pas une toile cirée pour protéger le sol de la voiture…

Voir aussi sur Allodocteurs.fr