Grève des médecins : quels recours pour se faire soigner ?

Pour la deuxième semaine consécutive, les médecins généralistes sont appelés à fermer leurs cabinets. On vous liste les alternatives pour vous faire soigner si vous êtes malades.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Pour ne pas encombrer les urgences, en cas de maladie bénigne, vous pouvez vous tourner vers votre pharmacien
Pour ne pas encombrer les urgences, en cas de maladie bénigne, vous pouvez vous tourner vers votre pharmacien  —  Shutterstock

Depuis lundi 26 décembre et jusqu'au 9 janvier minimum, vous aurez du mal à trouver une consultation chez un médecin. En effet, les généralistes poursuivent leur grève. Ils réclament une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice.

Cette grève intervient en pleine triple épidémie de Covid-19, grippe et bronchiolite. Alors que les cas de contamination augmentent, si vous êtes malades, voici quelques possibilités pour être pris en charge.

À lire aussi : Quand les médecins retraités se remettent au travail

Consulter un autre médecin, en visio

Vous pouvez tout d'abord essayer de trouver une consultation en visio sur Doctolib. Cela vous permet d'élargir la zone de recherche : en effet, pas besoin que le médecin se situe près de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous avec n'importe quel professionnel en France.

Appeler SOS Médecins

Si aucun médecin n'est disponible ou n'accepte de nouveau patient, vous pouvez recourir à SOS Médecins, joignable tous les jours, 24h/24 au 3624. L'association regroupe 1 300 professionnels de santé en France. 

Le 15 ou les urgences pour les cas graves

Dans les cas les plus graves, appelez le Samu en composant le 15. Vous pouvez aussi vous rendre directement aux urgences.

Mais attention, les urgences sont surchargées en ce moment. Le président de Samu-Urgences de France, Marc Noizet, déplore le timing choisi par les médecins libéraux. "Cette grève arrive au pire des moments", a-t-il déclaré sur France Bleu Alsace. "Depuis 15 jours, on observe une augmentation excessivement importante, que je qualifierais presque de vertigineuse, de l'activité dans les centres" du Samu. "On est en limite de rupture de ce qu’on est en capacité de faire avec les moyens dont on dispose en cette période de fin d’année", a-t-il alerté.

Prendre conseil auprès de son pharmacien

Enfin, n'hésitez pas à vous rendre dans une pharmacie proche de chez vous. Si vous souffrez d'une maladie virale (rhume, grippe...), il est inutile de se rendre aux urgences et il n'est pas forcément nécessaire de consulter. Vous pouvez vous adresser à un pharmacien qui pourra vous donner un traitement adapté et disponible sans ordonnance.

L'actu - Les généralistes réclament une revalorisation des consultations
Les généralistes réclament une revalorisation des consultationsL'actu - Les généralistes réclament une revalorisation des consultations  —  Le Mag de la Santé - France 5