Fièvre jaune : pour qui, où et comment se faire vacciner ?

Si vous pensez partir en voyage dans un pays touché par la fièvre jaune, il faut vous faire vacciner au moins 10 jours avant le départ. Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? Où obtenir le vaccin ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Fièvre jaune : comment se faire vacciner ?
Fièvre jaune : comment se faire vacciner ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La fièvre jaune est une maladie transmise par les moustiques. Ses symptômes possibles sont :

  • De la fièvre très forte.
  • Une possible atteinte du foie provoquant la jaunisse.
  • Une possible atteinte des reins.
  • Des hémorragies digestives.

Qui doit se faire vacciner ?

La fièvre jaune touche 200 000 personnes chaque année et elle possède un fort taux de mortalité, de 20 à 60 %. Un vaccin efficace existe contre cette maladie. "Cette vaccination est recommandée quand vous voyagez dans certains pays, notamment les zones intertropicales, en Amérique du Sud et en Afrique, mais pas en Asie" note le Dr Martin Siguier, infectiologue. "Elle est obligatoire dans certains pays y compris les zones de transit. Si vous faites des escales, vous pouvez arriver dans un pays et passer les contrôles d'immigration, on peut exiger la vaccination contre la fièvre jaune", précise-t-il.

Ce vaccin concerne les enfants à partir de neuf mois, et tous les adultes saufs :

  • Les personnes immunodéprimées (atteintes par exemple d'un cancer ou du VIH)
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes de plus de 60 ans, pour qui la balance bénéfice/risque devra être discutée avec le médecin traitant.

Déjà vacciné, faut-il faire un rappel ?

Depuis quelques années, la recommandation vaccinale a changé : si vous avez déjà été vacciné au moins une fois dans votre vie, vous êtes immunisé sauf exception rare (si vous l'avez fait enceinte ou enfant).

Quel est le bon réflexe à adopter pour être sûr de partir en toute sécurité dans une zone à risque ? "Ce qui est recommandé avant tout voyage en zone intertropicale, c'est idéalement d'aller voir un médecin pour évaluer les indications ou non de rappel, les autres vaccinations à faire" préconise le Dr Siguier. "C'est l'occasion aussi de regarder le carnet vaccinal et parfois de se rendre compte qu'une vaccination contre le DTP, le tétanos, n'est pas à jour, et de se faire prescrire les médicaments pour se protéger du paludisme".

Où se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Pour obtenir le vaccin contre la fièvre jaune, il faut se rendre dans un centre pour maladies infectieuses que vous trouvez dans certains hôpitaux, dans un centre pour voyageurs ou dans un centre de vaccination internationale en vérifiant bien auparavant qu’ils délivrent ce vaccin de la fièvre jaune.

Pour trouver la liste des centres agréés, rendez-vous sur le site de votre Agence régionale de Santé (ARS). Pour savoir si vous partez dans une zone à risque et si la vaccination y est obligatoire, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères France Diplomatie.

Combien coûte le vaccin contre la fièvre jaune ?

Le vaccin est payant et il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais peut l’être par certaines mutuelles. Il coûte entre 60 et 80 euros.

Dernier conseil : n'attendez pas le dernier moment pour le faire. Il est à faire au moins 10 jours avant votre départ pour être efficace. Dans l'idéal, faites vous vacciner trois semaines avant. Et n'oubliez pas pendant un voyage, même si vous êtes vacciné, protégez-vous contre les moustiques.