Faut-il être gêné par ses flatulences ?

Nous produisons tous des gaz intestinaux qui sont éliminés, sans exception. Un sujet intime, mais qui ne doit pas être tabou et c'est Minute Docteur qui le dit !

Camille Leclercq
Rédigé le , mis à jour le
Faut-il être gêné par ses flatulences ?
Crédits Photo : © jajam_e / Shutterstock


Joseph Pujol, dit le Pétomane, était un artiste qui faisait hurler de rire le public du Moulin Rouge, à la fin du 19e siècle.  Il avait un talent extraordinaire et une faculté de lâcher des gaz mélodieux, à volonté. C'était un triomphe à chaque représentation. 

Le pet fait rire autant qu'il fait honte

Encore aujourd’hui, les flatulences font rire autant qu’elles gênent. Pourtant, il n’y a rien de plus normal, c’est même un signe de bonne santé !  

Nos gaz intestinaux sont fabriqués par l’air que nous avalons et par les bactéries qui vivent dans nos intestins : celles qui forment notre microbiote. Ces bactéries se nourrissent de tous nos déchets non digérés, qui créent des gaz. Comme de l’hydrogène, du dioxyde de carbone et parfois même du méthane.  

Arrêtez de vous retenir !

Tout ce petit monde s’accumule à la porte du rectum et lorsque la pression est trop forte, le gaz est libéré… en moyenne 10 à 20 fois par jour ! Parfois cela fait du bruit. 

Lorsque le gaz s'échappe et que la pression est forte, l’air vibre sur la peau de l’anus. C’est cette vibration qui crée ce bruit si caractéristique.
Emettre des gaz est tout à fait naturel, il faut donc prendre le temps de rendre à nos flatulences leurs lettres de noblesse !