Fabien Doguet nous raconte son quotidien de chirurgien cardiaque

Fabien Doguet opère, répare et remplace les coeurs malades. Un quotidien hors du commun, que l'ancien co-présentateur du Magazine de la Santé raconte avec passion.

Rédigé le , mis à jour le
Fabien Doguet nous raconte son quotidien de chirurgien cardiaque

C'est une profession qui nécessite d'avoir le cœur bien accroché ! Fabien Doguet est professeur de chirurgie cardiaque depuis plus de vingt ans. Une spécialité qu'il pratique toujours avec passion. "Opérer des cœurs, réparer des cœurs voire parfois, changer des cœurs", résume le cardiologue quand on lui demande de raconter ses journées. 

Raconte S01E06 *  —  Allodocteurs

Des opérations en musique

Oubliez les clichés sur l'ambiance glaciale et stressante d'un bloc opératoire. C'est en musique que Fabien Doguet préfère opérer. "Quand c'est une intervention standard, je peux mettre de la pop. Et quand c'est une opération plus longue, qui nécessite plus de concentration je mets du jazz ou de la musique classique".

Un petit rituel musical important d'autant plus que le métier de chirurgien cardiaque est très prenant émotionnellement et physiquement. "On doit souvent travailler la nuit, dans un contexte d'urgence. Donc c'est fatiguant".

*Attention, ce sujet comporte des images de chirurgie