Enquête de santé : "Sel : alerte dans nos assiettes"
Avec du sel, on nous ferait avaler n'importe quoi. Notre consommation de sel est aujourd'hui bien supérieure aux besoins de notre corps et met notre santé en danger. Alors faut-il bannir la salière ? Avec "Sel : alerte dans nos assiettes", un documentaire et un débat était à suivre en direct mardi 29 novembre à 20h45 sur France 5.
Les Français consomment près de 10 grammes de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé. Cet excès de sel favorise l'hypertension artérielle et les risques d’infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux.
Faut-il pour autant bannir la salière ? Pour les spécialistes, ça n'est qu'une toute petite partie du problème, car 80% du sel que nous avalons est caché. Du sel ajouté par les industriels dans les plats préparés, les soupes et même les pâtisseries ! Un cache-misère utilisé pour rehausser le goût des aliments et augmenter le volume de certains produits.
Si on traque le sel dans nos assiettes, on oublie trop souvent celui contenu dans les médicaments. Car certains comprimés effervescents renferment la même quantité de sodium qu'un gramme de sel de table !
Aujourd'hui, l'excès de sel est la cible d’associations de consommateurs qui réclament une législation plus contraignante pour les industriels. En coulisse, la bataille fait rage et les lobbies de l’agroalimentaire tentent d'empêcher la mise en place d'un étiquetage nutritionnel simplifié.
Comment échapper à cet excès de sel ? Comment reconnaître les aliments trop salés ? Quelle quantité peut-on consommer sans danger pour la santé ? Le documentaire "Sel, l'ennemi caché" réalisé par Bruno Timsit, a été suivi d'un débat animé par par Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs étaient invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 ou via #santeF5.
Les invités :
Les livres :