Enquête de santé : produits laitiers, faut-il s'en passer ?

Les produits laitiers n’ont plus la cote et les Français en consomment de moins en moins. Ils sont accusés de tous les maux : problèmes digestifs, allergies, douleurs articulaires et même cancers. Faut-il encore consommer des produits laitiers ? Que valent les boissons végétales à base d'amandes, de soja ou d'avoine ? Produits laitiers, faut-il s'en passer, un documentaire à suivre mardi 11 octobre 2022 à 21h sur France 5.

Clémence Gardeil
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Enquête de santé : produits laitiers, faut-il s'en passer ?  —  Enquête de santé

L'histoire avait tout du conte de fées... Un aliment pur, riche en calcium, idéal à tous les âges de la vie. Le lait était devenu au fil du temps, le meilleur allié de notre santé. À grand renfort d’études scientifiques et de slogans publicitaires, l'industrie laitière avait même réussi un tour de force : imposer l'idée que la consommation quotidienne de 3 à 4 produits laitiers était indispensable pour avoir des os solides et rester en bonne santé.

Mais la magie s'est envolée. Les produits laitiers n’ont plus la cote et les Français en consomment de moins en moins. Trop gras, trop caloriques, trop difficiles à digérer… "Nos amis pour la vie" sont devenus des "ennemis" accusés de tous les maux : problèmes digestifs, allergies, douleurs articulaires, et même cancers. Potion pour certains, poison pour d'autres... Faut-il encore consommer des produits laitiers ?

En quête de bien être, de nombreux consommateurs se tournent vers les boissons végétales à base d'amandes, de soja ou d'avoine. Si ces breuvages ressemblent à du lait, ils n'en ont pas le goût ni les mêmes propriétés. Riches en additifs, souvent trop sucrées, à y regarder de plus près, ces boissons végétales ont souvent une composition qui laisse à désirer. Et parmi tous ces produits, une catégorie inquiète les scientifiques : les jus à base de soja. Ils contiennent des molécules accusées de perturber notre système endocrinien.

Alors comment faire pour y voir clair ? Les produits laitiers sont-ils responsables de troubles digestifs et comment savoir si l'on fait partie des intolérants au lactose ? Quelles sont les solutions pour faire le plein de calcium quand on souffre d'une fragilité osseuse ? Les boissons végétales sont-elles réellement meilleures pour la santé que les produits laitiers ?

Le documentaire réalisé par Clémence Gardeil sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère-d'Encausse.      

Les invités : 

- Dr Diana KADOUCH, médecin nutritionniste hôpital Bichat Claude Bernard (APHP) 

- Luce JEAN-BAPTISTE, diététicienne, nutritionniste au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (APHP) 

- Dr Philippe GODEBERGE, gastro-entérologue, colo-proctologue, Institut Mutualiste Montsouris 

- Johanna LEFEBVRE, cheffe pâtissière

En partenariat avec l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !