Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier et Fabien Doguet
Diffusé le 23-03-2018
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

 

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.

 

 

DOSSIER

  • Pourquoi vomit-on ?

L'invité du jour parlera à Michel et Marina de son ouvrage " Le corps redressé". Comment le corps a-t-il été redressé au fil des siècles ?

  • Georges Vigarello, historien 

LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Des livres et moi, avec Gérard Collard
  • SIDA : d'où vient le virus ?, par Yan Di Meglio
  • Pâtisserie : faut-il se méfier des aides culinaires ?, avec Angélique Houlbert, diététicienne 
     

IN VIVO

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
 

Vitesse, gain de temps, liberté… la moto est un moyen de transport qui séduit de plus en plus. Mais c’est aussi le plus dangereux. Un motard a 24% plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un automobiliste. Chaque année, 734 usagers de deux roues sont tués.

Pour ceux qui survivent à l’accident, les blessures sont souvent graves et peuvent mener à l’amputation ou à la paraplégie.

Et pourtant, de nombreux motards handicapés décident, coûte que coûte, de renouer avec leur passion.          Cette semaine dans In Vivo nous irons à leur rencontre.

Pour ce dernier épisode de la semaine, on retrouve Kévin devenu paraplégique suite à un accident de moto. Hier il passait les qualifications pour une course de handi-motards. Aujourd’hui place à la compétition sur le circuit d’Alès, dans les Cévennes.

 

Et même si les pilotes handicapés utilisent des motos adaptées, les sensations sont intactes : les bolides peuvent atteindre les 300 km/h. Entre grincements de pneus et décibels au maximum, le spectacle est impressionnant. 

 

  • Motards : se remettre en selle après l'accident  

SITES WEB ​​​:
 

Livre :

  • Le corps redressé : Histoire d'un pouvoir pédagogique
    Georges Vigarello
    Ed. du Félin, janvier 2018

Sponsorisé par Ligatus