Déserts médicaux : des médecins assurent des consultations d'astreinte

Dans le Beauce-Gatinais, au nord d'Orléans, des médecins libéraux ont mis en place un numéro de téléphone destiné aux patients vivant dans un désert médical. Un moyen efficace d'accéder aux soins plus rapidement. Reportage.

Charlotte Rothéa
Rédigé le


Selon une enquête de l’IFOP, près des ¾ des Français affirment avoir renoncé au moins une fois dans leur vie à une consultation à cause du manque de médecins. En Beauce-Gâtinais, dans le nord du Loiret, une dizaine de médecins ont accepté de consacrer quelques heures par mois à ces consultations d’astreinte.

Ce patient vient consulter dans ce cabinet médical pour la première fois. Le matin même, il a appelé le numéro de téléphone dédié aux personnes sans médecin.

Lutter contre les déserts médicaux

"Quand j’appelle les médecins autour de chez moi, personne ne répond. J'avais rien ou trop de délai, c'était pas avant fin mars donc c’est un peu compliqué. Une connaissance m’a dit d’appeler ce numéro pour avoir un rendez-vous rapidement", explique Clément Legault.

Ce jour-là, c’est le Dr Miqyass qui est d’astreinte. Pendant un créneau de 2 heures, elle s'occupe de personnes qui ne font pas partie de sa patientèle. C'est une charge de travail supplémentaire, sur son temps de repos mais qu’elle estime nécessaire pour faire face à la pénurie de médecins.  

"Moi, je me suis installée en 2012, depuis mon arrivée, il y a eu 10 départs à la retraite, aucun remplacement. La situation est assez catastrophique avec une moyenne d’âge de médecins en exercice autour de 60 ans, donc potentiellement des prochains départs à la retraite dans les 5 prochaines années", se désole Latifa Miqyass, médecin généraliste.

30% de patients seraient sans médecin traitant

Sur ce territoire de 80 000 habitants, près d’un tiers n’a pas de médecin traitant. Depuis un an et demi, le numéro de téléphone peut leur apporter une solution. C’est ce centre d’appel qui se charge de trouver un créneau, en plus de son activité de secrétariat médical.

"On a un planning du médecin qui est d’astreinte, qui a 2h 00 de rendez-vous à peu près à nous proposer pour le jour même. On demande au patient s'il a un médecin traitant, si oui, si son médecin traitant peut le recevoir ou pas et en fonction on propose un rendez-vous", explique Cécile Dupont, opératrice au centre d'appel Axtel, à Tours.

En tout, 15 généralistes se relaient pour proposer chaque jour des créneaux de consultation. Chaque mois,  1000 rendez-vous sont pris grâce à ce dispositif.  

"Il fonctionne très bien pour le moment puisqu’entre 8h00 et 8h30, on a des créneaux remplis. On est obligé de demander aux patients de rappeler le lendemain parce qu'on traite au jour le jour. Tous les jours c’est comme ça", déclare Yann Lequitte, directeur du centre d'appel Axtel à Tours.

L'accès aux soins : une priorité

Jacques Manchette, lui, a obtenu son premier rendez-vous en mai. Après deux ans sans voir un médecin, sa rencontre avec le Dr Miqyass a permis de déceler du diabète et de l’hypertension.  
"Heureusement qu'il y a eu ce numéro de téléphone, parce qu'aujourd'hui je ne serais pas soigné sinon", confie Jacques Manchette. Son cas nécessite un suivi régulier. Malgré un agenda bien rempli, le Dr Miqyass a décidé de l'intégrer dans sa patientèle. 

"C’est impossible de renvoyer un patient âgé polypathologique avec des traitements qui sont lourds. C'est un suivi qui est long mais on ne peut pas se permettre de les renvoyer à domicile", explique le Dr Latifa Miqyass.

La majorité des médecins du dispositif s'est engagée à doubler les créneaux à partir du mois prochain, pour répondre à la demande croissante des habitants du secteur.