Depuis quand s’intéresse-t-on au périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles souvent mal connu. On en parle beaucoup plus aujourd’hui mais le périnée n’a pas toujours suscité autant d’intérêt. Minute Docteurs vous dit pourquoi.

Emilie Spertino
Rédigé le
TITLE <h1> Depuis quand s’intéresse-t-on au périnée ?  —  Minute Docteur

Les célèbres "boules de Geisha" ont d’abord été inventées, au XVIIIe siècle, pour muscler le périnée des concubines du roi du Japon. Bien plus tôt, les Grecs s’y intéressaient déjà. "Peri naos " signifie littéralement "AUTOUR DU temple".  Chez les Chinois, le mot veut même dire "chaudron où bout l’énergie". 

Les hommes aussi ont un périnée !

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un club exclusivement féminin. Les hommes aussi ont un périnée !  

Son emplacement a longtemps mis les médecins mal à l’aise.  Au point que le nerf pudendal, principal nerf de la zone, était autrefois appelé "le nerf honteux", rien que ça !

Les Geishas avaient justement compris qu’un périnée en bonne santé était important afin de garder une bonne tonicité au niveau du périnée et des muscles vaginaux. 

Comment préserver son périnée

Pour changer le regard sur ce muscle, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle. C'est Arnold Kegel, gynécologue américain, qui invente, dans les années 50, le périnéomètre, un appareil pour mesurer les contractions du périnée.

Il met aussi au point des exercices pour muscler cette zone et gagner en souplesse. Alors pour grimper aux rideaux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.