Daltonisme : des lunettes pour améliorer la perception des couleurs

Des lunettes spéciales permettent aux daltoniens de percevoir davantage de couleurs. Reportage au Centre Pompidou, à Paris, où il est désormais possible d'en faire l'expérience.

Anaïs Plateau
Rédigé le
Daltonisme : des lunettes pour mieux voir les couleurs
Daltonisme : des lunettes pour mieux voir les couleurs  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Fini les couleurs éclatantes, le rouge devient quasi imperceptible. C'est le quotidien pour certains daltoniens. Mais une simple paire de lunettes pourrait changer la donne. C’est ce que propose le Centre Pompidou à Paris depuis décembre dernier.

Camille, Charles et Marie, trois daltoniens, sont venus au musée pour la tester. 

Une différence pour 80% des testeurs

"Je vois bien les distinctions de couleur avec les lunettes", confirme Charles, 12 ans. "Tout est renforcé parce que même le bleu que je perçois bien, ressort vraiment par grosse touche. Le vert aussi, j'ai l'impression qu'il y a plus de formes dans cette œuvre d'art", commente Camille, 41 ans.

Près de 80 % des visiteurs daltoniens voient une différence avec les lunettes et pour certains, c’est aussi une révélation."Je suis pas beaucoup daltonienne, mais je n’en avais pas pris conscience à ce point-là avant. C'est comme dans un plat, si vous y mettez du sel, ça ne change pas le plat, mais ça change tout ce que vous allez apprécier dans le plat", détaille Marie.

Une correction et une monture au choix

Ce modèle est disponible à la vente sur Internet. En France, des verres sont aussi proposés chez des opticiens avec la possibilité d’avoir en plus une correction et une monture au choix."Il y a trois types de daltonisme qui existent en tout, mais on va privilégier celui orienté sur le rouge et le vert qui sont les plus fréquents", explique Samia Mezolar, opticienne.

Après différents essais, le daltonien et l’opticien déterminent lequel des deux filtres disponibles dans le commerce sera le plus adapté à sa vision.

"Ça va jouer surtout au niveau des contrastes et des nuances. L'idée est de mettre en relief des couleurs que les porteurs n'avaient pas l'habitude de voir", précise Samia Mezolar.

"J'ai découvert le rouge"

"Un œil humain standard perçoit à peu près, sur un spectre lumineux, 1,5 million de couleurs. Le daltonien va percevoir nettement moins de couleurs. On peut descendre jusqu'à 300 000 voire 200 000. L'idée, c'est qu'avec nos filtres, on va pouvoir lui redonner une vision de ces couleurs. Multiplier par 3 ou par 4 et arriver jusqu'à 900 000 couleurs parfois", explique Alexis Naccet, conseiller K Optical. 

Ces deux filtres sont des compromis. Pour être parfaitement précis, il faudrait mettre au point un filtre spécifique à chaque daltonien. C'est impossible pour le moment. 

Pour Yvon, ces lunettes ont fonctionné au-delà de ses espérances. Il a découvert le rouge. "Dès que je mets les lunettes, je m'aperçois qu'il y a des plantes qui sont rouges, roses, des poissons rouges aussi. Ça change carrément la beauté de l'aquarium en fait", commente-t-il.

Comptez 150 euros le verre

Depuis quelques mois, cet aquariophile est devenu complètement accro à ses verres spéciaux. "Ça a changé ma vie, j'ai pas du tout hésité à les acheter parce que franchement le rouge que je ne voyais pas, je me suis mis à le découvrir et toutes les couleurs se sont mises à changer. Je ne changerai plus maintenant", conclut Yvon.

Attention tout de même, il est recommandé de ne pas trop les porter au risque de devenir photosensible. Comptez environ 150 euros le verre chez l’opticien, sans remboursement de la sécurité sociale.