Culture du viol : les propos de Jazz sur le sexe après l'accouchement font polémique

L'influenceuse Jazz se trouve au coeur d'une polémique après avoir tenu des propos sur les rapports sexuels post accouchement s'apparentant à la culture du viol.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
L'influenceuse Jazz est accusée de promouvoir la culture du viol
L'influenceuse Jazz est accusée de promouvoir la culture du viol  —  Shutterstock

Ses propos ont immédiatement fait réagir. Jazz Correia, de la JLC Family, a répondu en ce début d'année à des questions de ses abonnés sur Instagram. L'une d'entre elles lui a écrit : "Mon chéri me menace de me tromper car moins de s.x. depuis la grossesse et la naissance y a 2 mois".

Ce à quoi l'influenceuse star des réseaux sociaux a répondu : "N'oublie pas les relations intimes sont très importantes pour l'homme". 

La story fait polémique depuis sa publication
Instagram @Jazztvshow

Jazz Correia est elle-même maman de quatre enfants, dont le dernier est né en octobre dernier.

À lire aussiCouple : après un accouchement, pensez intimité avant sexualité

Qu'est-ce que la culture du viol ?

La jeune maman a essuyé de nombreux commentaires négatifs, lui reprochant de faire l'apologie du viol et ainsi, d'entretenir la culture du viol.

L'association féministe Nous Toutes désigne la culture du viol comme "tous les éléments, le langage, les idées, les images, les stéréotypes qui banalisent les violences sexuelles et font qu’on va les tolérer quand on y est confronté·e."

Le sujet des relations sexuelles post-accouchement ne fait pas exception.

Comment réagir en cas de pression ?

Surtout, ne vous forcez pas à avoir de relations sexuelles. De plus, la période de la grossesse et du post-partum est un véritable chamboulement physique et psychologique. N'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

Pour rappel : toute menace, chantage ou contrainte pour avoir un rapport sexuel est un viol. 

Si vous êtes victime de violences sexistes et sexuelles, composez le 39 19, ligne de Violences Femmes Info dédiée et disponible 24h/24 et 7j/7. En cas d’urgence, contactez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 ou le 112 depuis un téléphone portable.

Prendre soin des femmes après leur accouchement
Prendre soin des femmes après leur accouchement  —  Le Magazine de la Santé - France 5