Covid : des masques FFP2 gratuits pour les personnes immunodéprimées

Selon un arrêté paru ce mercredi 2 février dans le Journal officiel, les patients immunodéprimés vont pouvoir recevoir gratuitement des masques FFP2 en pharmacie.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Covid : des masques FFP2 gratuits pour les personnes immunodéprimées
©Andrey_Popov / Shutterstock

C’était une mesure attendue. Les personnes immunodéprimées, à risque de forme grave de Covid-19 et pour lesquelles la vaccination fonctionne mal, pourront désormais obtenir gratuitement des masques FFP2 en pharmacie. En France, on compte environ 300 000 patients immunodéprimés.   

Cela concerne "les personnes pour lesquelles la vaccination n'induit pas la production et le maintien d'un titre d'anticorps à un niveau suffisant pour assurer une protection suffisante ou chez lesquelles une maladie ou un traitement entraîne une baisse rapide du niveau des anticorps en capacité de supporter le port de ce type de masque pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien", précise l'arrêté. 

Délivrance sous prescription médicale

Il y a lieu de protéger les personnes vulnérables à risque de formes graves et en échec de vaccination en leur délivrant, sur prescription médicale, des masques de type FFP2 lorsqu'elles peuvent les porter quotidiennement - Journal Officiel

Une prescription médicale sera nécessaire pour recevoir ces masques.

Chaque personne concernée par cette mesure pourra ainsi obtenir "une délivrance de 20 masques pour deux semaines ou pour une délivrance de 50 masques pour cinq semaines", précise l’arrêté.  

A lire aussi : Covid-19 : un traitement par anticorps monoclonaux pour les personnes immunodéprimées

Allégement des restrictions sanitaires

Cette mesure coïncide avec l’allègement des restrictions du protocole sanitaire, qui débute aussi ce mercredi 2 février. Désormais le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels...) sont abandonnées et le télétravail n'est plus imposé, mais seulement recommandé.   

Covid : Où en est-on dans les traitements ?  —  Magazine de la Santé