Paxlovid : la pilule anti-Covid de Pfizer arrive en France

La Haute Autorité de Santé a donné son feu vert au Paxlovid, un traitement antiviral contre le Covid. Livré d'ici quelques jours en France, il sera réservé aux personnes les plus à risque de forme grave.

Rédigé le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / pikselstock

Il était attendu de pied ferme. Le Paxlovid a reçu ce 21 janvier le feu vert de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il pourra donc être utilisé comme traitement curatif contre le Covid-19 dès qu'il sera livré en France, soit d'ici quelques jours. Ce médicament fabriqué par Pfizer est destiné aux populations les plus à risque : personnes très âgées, immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies rares.

Trois comprimés par jour pendant cinq jours

L'avis de la HAS fait suite à celui de l'agence nationale du médicament (ANSM) et fait du Paxlovid le premier antiviral à obtenir une autorisation d'accès précoce. Cette pilule est administrée par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. 

Efficace contre Omicron

Le Paxlovid permet de réduire de 88% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque de développer une forme grave lorsqu’elle est prise dans les cinq premiers jours après l'apparition des symptômes, selon les essais cliniques du laboratoire. Pfizer a également indiqué que ce traitement antiviral semble rester efficace contre le variant Omicron.

La France a déjà réservé 500.000 doses en 2022. Elles seront distribuées dans toutes les pharmacies et seront accessibles sur prescription du médecin généraliste.

Covid : des auto-tests plus fiables dans la gorge  —  Le Magazine de la Santé

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !