Ce qu’il faut savoir sur le Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer

Le Paxlovid, traitement antiviral développé par Pfizer, est un nouveau médicament bientôt disponible en France. Indications, mode d'action, efficacité attendue... On fait le point.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Ce qu’il faut savoir sur le Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer

Le Paxlovid, l'antiviral du laboratoire Pfizer pourra-t-il révolutionner la prise en charge de certains malades infectés par le Covid ? C’est en tout cas une nouvelle arme très attendue dans l’arsenal thérapeutique contre le coronavirus. 

Dans quel cas le Paxlovid sera-t-il prescrit ?

C’est un traitement préventif indiqué chez les patients à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie. 

A ce jour, ce médicament qui n'est pas encore autorisé dans l'Union Européenne, peut être utilisé en cas d'urgence pour "traiter les adultes atteints du Covid-19 qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie", notait l'EMA, l'agence Européene du Médicament dans un communiqué du 16 décembre 2021. 

Quelle efficacité attendue ?

Le Paxlovid permet de réduire de 88% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque de développer une forme grave lorsqu’elle est prise dans les cinq premiers jours après l'apparition des symptômes, selon des essais cliniques. 

"0,7 % des patients ayant pris du Paxlovid dans les cinq jours ont été hospitalisés dans les 28 jours suivant le début du traitement, comparés à 6,5 % des patients ayant pris un placebo ", rapporte aussi le laboratoire Pfizer

Le groupe pharmaceutique a également indiqué que son traitement antiviral devrait rester efficace contre Omicron.

Quand sera-t-il disponible ?

L'EMA a déclaré donner son avis d'ici "quelques semaines", après avoir récemment entamé l'examen de demande "d'autorisation de mise sur le marché " de ce traitement. 

Le Paxlovid pourrait être disponible à la fin du mois de janvier. Le ministre de la Santé Olivier Véran a en effet déclaré au Sénat le 10 janvier dernier que "deux déploiements" de médicaments "d'ici à la fin de ce mois" étaient attendus, évoquant le Paxlovid et que le Sotrovimab, développé par le laboratoire GSK.   

Plusieurs pays ont déjà autorisé cette pilule anti-Covid, dont les Etats-Unis - pour une utilisation en cas d'urgence- ou encore le Canada.  

Covid : où en est-on dans les traitements ?  —  Magazine de la Santé

Quel est son mode d’action ?

La pilule Pfizer est un antiviral : il agit en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. 

C’est une combinaison d'une nouvelle molécule, le nirmatrelvir (ou PF-07321332)  et du ritonavir, un traitement antiviral déjà utilisé dans les infections par le VIH.    

Facile à administrer, le traitement peut être pris simplement chez soi. Les deux molécules sont conditionnées sous forme de trois comprimés séparés (deux de nirmatrelvir et un de ritonavir), deux fois par jour pendant cinq jours, dès le diagnostic et dans les cinq jours après l'apparition des symptômes du Covid. 

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer vient d'annoncer qu’une partie de la production de sa pilule anti-Covid sera en partie confiée au groupe français Novasep dès cet été.    

A lire aussi : Covid-19 : un traitement par anticorps monoclonaux pour les personnes immunodéprimées