Covid : bientôt, un nouveau vaccin espagnol comme dose de rappel ?

La Commission européenne a signé un contrat pour obtenir jusqu’à 250 millions d'un nouveau vaccin développé en Espagne. Il est en cours d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
Covid : bientôt, un nouveau vaccin espagnol comme dose de rappel ?

À la liste des vaccins contre le Covid-19 s’ajoutera peut-être bientôt un vaccin espagnol. La Commission européenne a annoncé mardi 2 août avoir signé un contrat avec le laboratoire pharmaceutique Hipra. L’objectif : acheter jusqu’à 250 millions de doses de vaccin. 

Ce "vaccin bivalent à protéine recombinante" a été conçu comme dose de rappel pour les personnes de 16 ans et plus. Il est conservé à l'état réfrigéré, entre 2 et 8° C, ce qui facilite son stockage et sa distribution en Europe et dans le monde entier, d'après un communiqué de la Commission européenne. 

À lire aussi : Italie, Espagne, Grèce… Quelles sont les règles sanitaires pour voyager cet été ?

Se préparer à l'automne et l'hiver

L’objectif : compléter la gamme de vaccins à la disposition des pays de l’Union européenne (UE) pour "garantir un niveau de préparation maximal à l'approche des mois d'automne et d'hiver", a expliqué la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides. Selon elle, "une augmentation de la vaccination et de l'administration de doses de rappel s'avérera essentielle dans les prochains mois".

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a salué l’annonce de la signature : "nous avons enfin obtenu ce vaccin espagnol". Pour lui, c'est "une preuve magnifique de la bonne collaboration" entre l'État espagnol et une entreprise privée. 

6 vaccins homologués, 2 en attente

Pour l’instant, le vaccin est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments. S'il reçoit une autorisation de mise sur le marché, 14 pays de l'UE pourront l’acheter.  

Pour rappel, l’UE a déjà homologué six autres vaccins : ceux des groupes Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Novavax et Valneva. Un autre contrat a été signé avec Sanofi-GSK pour un autre vaccin de rappel, lui aussi en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments.  

Covid : des enfants vaccinés  —  Le Magazine de la Santé

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !