Covid-19 et fêtes de fin d'année : ce que préconise le Conseil scientifique

Cotillons, dinde, foie gras et chocolat… ? Oui, mais en toute sécurité. Les recommandations du Conseil scientifique pour les fêtes de fin d'année ont été publiées ce lundi par le ministère de la Santé. On fait le point sur ces mesures.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le

"Renforcer les mesures de protection individuelles et collectives en cette fin d’année 2021",  en particulier pour les "réunions familiales de type repas de Noël", c'est le message transmis par le Conseil scientifique. 

Limiter le nombre de convives

Premier élément à respecter : garantir une "diminution du nombre de contacts, notamment à l'occasion de réunions privées où les mesures de protection individuelles sont moins bien respectées" explique le Conseil scientifique. 

Y aura-t-il un nombre maximum d’invités a respecter ? A cette question, le gouvernement n’émet cette année “pas de recommandation” sur ce point a indiqué Gabriel Attal, porte parole du gouvernement le 10  décembre dernier sur RTL, ne souhaitant pas "une "infantilisation des Français".

Se dépister ou se faire dépister

"La pratique des tests antigéniques (en pharmacie) ou des autotests en amont de réunions privées... la veille ou le jour-même de l’événement" est recommandée par le Conseil scientifique.  

Le geste le plus utile consiste, pour tous les participants, et en particulier les moins fragiles, les plus jeunes et les plus actifs socialement, à se dépister, soit par un autotest le jour même ou soit par un test antigénique, la veille ou le jour-même de l’événement- Avis du Conseil scientifique 

Des auto tests devraient être mis à disposition pour les convives,  par les “organisateurs de ces festivités” suggèrent aussi les experts. 

Port du masque en milieu clos

Les "personnes les plus fragiles ou non vaccinées” sont également invitées à se protéger à l'aide d'un masque de type FFP2, "dès que cela est possible, avec toute la complexité néanmoins liée à cet usage”, note le Conseil scientifique.

Il faut aérer

Les experts recommandent d’aérer les lieux "10 minutes par heure au minimum", voire "en permanence si possible". Il est aussi encouragé d'avoir recours à un "capteur de CO2", afin de réagir quand l'air est saturé.

 Maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible pendant l’événement est de nature à réduire le risque de contamination- Avis du Conseil scientifique

Les autres mesures barrières, comme l'hygiène des mains et la désinfection des surfaces ne doivent pas être oubliées, de même qu'un schéma vaccinal complet avec la dose de rappel notamment pour les personnes fragiles. 

A lire aussi : Covid et lieux de contamination : que sait-on ?

"Ne pas faire la bamba" 

"Préservez le fait de se retrouver en famille, on le comprend " a expliqué Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), tout en appelant le 13 décembre sur RTL à ne "pas aller faire la bamba" pendant les fêtes de fin d'année, pour ne pas risquer d'engorger les hôpitaux.

Face à la cinquième vague, et à la "double menace des variants" Delta et Omicron, les consignes de précaution sont plus que jamais de mises. ll est “essentiel d’éviter (...) l’apparition de clusters géants qui accélèreraient cette dynamique” a expliqué le Conseil scientifique. Avec un bon point noté pour les français "qui avaient été très respectueux vis-à-vis des mesures de protection l'an dernier", lors des précédentes fêtes de fin d'année, souligne l'instance. 

Covid long : quand les symptômes persistent  —  Le Magazine de la Santé