Coupe du monde et paris sportifs : êtes-vous à risque d'addiction ?

Les parieurs sportifs présentent un risque cinq à six fois plus élevé de développer une addiction aux jeux d'argent que les parieurs de loterie.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
actu addiction jeu
Coupe du monde de foot : un risque d'addiction aux paris  —  Le Mag de la Santé - France 5

La coupe du monde de football a débuté ce week-end au Qatar et l’équipe de France affronte l’Australie ce soir pour son premier match. Qu’on la regarde ou pas, une question de santé publique se dégage de chaque compétition sportive : comment limiter le risque d’addiction au pari sportif ? 

Et pour cause : plus d’un tiers des personnes qui suivent la coupe du monde ont l’intention de miser de l’argent sur les rencontres. Un chiffre qui progresse de 20% par rapport à la dernière coupe du monde en 2018. Or, le risque de jeu excessif, menant à l’addiction, est cinq à six fois plus élevé pour les parieurs sportifs que pour les parieurs de loterie. 

À lire aussi : Pendant la Coupe du monde, les violences faites aux femmes augmentent

1,4 million de joueurs à risque d'addiction

Après Santé publique France, c’est au tour de l’Autorité nationale des jeux de lancer une campagne de prévention. Les alertes se multiplient en effet pour limiter au maximum les dégâts sur les joueurs. L’Observatoire des Jeux de son côté avait estimé en 2019 à 1,4 millions les joueurs de jeux d’argent à risque, dont près de 400 000 de niveau pathologique. L’objectif de ces campagnes est de faire de la prévention à propos notamment des fausses croyances et surtout des vraies conséquences du jeu excessif.  

Si vous constatez qu'une personne de votre entourage joue de façon excessive, n’hésitez pas à l’orienter vers un professionnel de santé ou à l’inciter à contacter  joueurs-info-service.frou le 09 74 75 13 13 ( accessible 7/7j de 8h à 2h) .

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !