Connaître votre état de santé grâce au son de votre voix, c'est possible

Et si, grâce à la voix, il était possible de détecter l'état de fatigue et la somnolence ? Reportage à Bordeaux, où des chercheurs relèvent le défi d’associer certains paramètres de la voix à des troubles de la somnolence.

Charles Behr
Rédigé le , mis à jour le
Détecter la somnolence avec la voix
Détecter la somnolence avec la voix  —  Le Mag de la Santé - France 5

Au quotidien, votre voix vous suit partout. Elle vous permet d’être reconnu, de communiquer ou encore d’exprimer vos émotions. Mais si demain le son de la voix vous indiquait votre état de santé ?

Au CHU de Bordeaux, la science-fiction pourrait bien devenir réalité. Dans ce laboratoire, une étude a débuté avec déjà une quinzaine de participants. Elle cherche à définir un lien entre la voix et des troubles de la somnolence.

Des tests de lecture sous électrodes

La première étape est la pose d'électrodes."Les électrodes que nous avons posées sur ce bonnet vont nous permettre de recueillir le niveau d’éveil objectif par l'électroencéphalogramme aux différents moments de la journée’", explique Aurélien Boiseau, attaché de recherche clinique au laboratoire Sanpsy du CHU de Bordeaux.

Mais surtout, en parallèle, ces mesures vont être comparées à des enregistrements vocaux. Les participants doivent lire un court texte de 150 mots. Ces enregistrements sont réalisés à deux moments. Après une bonne nuit de sommeil puis après une nuit sans avoir fermé l’oeil.   

"On fait les tests de lecture six fois avec la personne pour recueillir par mesure répétée ces paramètres vocaux au long de la journée", commente Aurélien Boiseau.

Des voyelles plus faibles quand on somnole

Les sons sont analysés par des chercheurs. Ils sont à la recherche de paramètres propres à la somnolence.

"La voix, c’est très complexe, on peut extraire plus d’une dizaine de milliers de paramètres" note Vincent Martin, chercheur en informatique au laboratoire Sanpsy du CHU de Bordeaux. "Iy a deux types de grands marqueurs qu’on étudie. Une première sorte, ce sont les marqueurs liés à la qualité de lecture, par exemple les erreurs de lecture ou les pauses de lecture. Une autre famille est l'acoustique. Est-ce que la voix est très chantante ou est-ce qu’au contraire elle est très monotone et très plate...", détaille-t-il.
Chez une même personne, selon l'état de fatigue, la dynamique ne sera pas la même et la différence est marquée sur la prononciation des voyelles. 

"La personne ne va pas moins prononcer les voyelles mais elle va les prononcer plus faiblement. Chez un sujet somnolent, l’intensité est très faible", explique Colleen Beaumard, doctorante en informatique au laboratoire Sanpsy du CHU de Bordeaux.

Suivre l'état de somnolence au quotidien

Ces marqueurs seront analysés automatiquement par une intelligence artificielle. L'objectif à long terme est de suivre quotidiennement l'état de somnolence en parlant dans son téléphone grâce à une application. Des données qui seront ensuite consultées par le médecin.   

"L’idée est d’avoir un regard beaucoup plus fin, y compris pour le clinicien. Quand le patient revient nous voir on a une mesure très précise jour après jour de l’évolution. La mesure objective répétée dans le temps est une valeur extrêmement précieuse pour nous", précise le Pr Pierre Philip, chef du service de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux.

La somnolence concerne aujourd’hui 10 % des adultes. C’est notamment l’une des principales causes d’accidents sur la route.