Comment nettoyer sa vulve sans danger ?

Pour les femmes, il est conseillé de faire une toilette intime par jour voire deux en période menstruelle. Avec ou sans savon ? Faut-il aussi laver son vagin ? La sage-femme Sandrine Deat vous explique comment se nettoyer la vulve, sans danger.

Myriam Attia
Myriam Attia
Rédigé le
Allodocteurs : comment nettoyer sa vulve sans danger ?
Comment bien se nettoyer la vulve ?  —  Allodocteurs

Jamais à l'intérieur !

Avant toute chose, sachez que l'intérieur de votre vagin se nettoie tout seul ! En effet, la flore vaginale protège le vagin de la prolifération de bactéries ou de champignons. C'est pour cela qu'il ne faut jamais nettoyer l'intérieur du vagin ! Vous risquez de déséquilibrer et de fragiliser cette flore. 

Pour se nettoyer, il suffit de passer de l'eau sur votre vulve, sur les lèvres, et de sécher délicatement. Vous pouvez utiliser de l'eau, ou un savon à Ph neutre (sans parfum). 

Enfin, il faut toujours nettoyer du haut vers le bas et jamais l'inverse, pour éviter de ramener les germes à l'intérieur du vagin. 

Les odeurs sont normales

Chaque corps a sa propre odeur "c'est comme ça, c'est normal", rassure Sandrine Deat. En revanche, si l'odeur change du jour au lendemain, il est conseillé de consulter pour vérifier la présence, ou non, d'une infection. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !