Comment faire disparaître les taches blanches sur les dents ?

Les taches blanches sur les dents sont souvent une source de complexes. Mais d'où viennent-elles et comment les éliminer chez soi ou chez le dentiste ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Taches blanches sur les dents : quelle solutions ?
Taches blanches sur les dents : quelle solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les tâches sur les dents sont assez fréquentes chez les enfants et les adolescents. Elles peuvent donner une impression de dents entartrées ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire

Et il s'agit d'un phénomène bien connu des dentistes : "le plus souvent, ces taches blanches sont des MIH, un terme technique pour désigner des zones de moins bonne minéralisation au niveau des incisives et des molaires" explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste.

D'où viennent les taches blanches ?

Ces taches "sont bien délimitées, elles sont de couleur blanche, pouvant aller jusqu'au brun. On peut avoir même des zones, où il n'y a pas du tout d’email, donc ce sont des dents qui sont potentiellement plus fragiles, qui sont susceptibles de se carier, en particulier au niveau des molaires" précise-t-il.

Mais d'où vient cette hypominéralisation des incisives et des molaires ? C'est encore très flou pour les professionnels de la santé bucco-dentaire. Elle pourrait en effet être dû à un cocktail de raisons : des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol, des composantes génétiques, des composantes environnementales.

Plus d’un enfant sur 10 est atteint de ces MIH, qui ont tendance à s’estomper à l’âge adulte. Il faut tout de même les traiter en cabinet pour rendre les dents plus solides.

Comment les traiter chez le dentiste

"Sur les molaires, on va utiliser des vernis très fortement fluorés pour éviter la formation de caries. Quand il y a des pertes de substance, des pertes d’email, on va compléter ces pertes avec des résines ou des ciments" décrit le Dr Christophe Lequart.

En ce qui concerne les taches blanches au niveau des incisives, "on peut faire des infiltrations de résine au travers de l'émail pour les masquer".

Parfois, ce n'est pas suffisant : "il va falloir faire une micro-abrasion, c'est-à-dire éliminer une légère épaisseur d'émail et on va compléter avec une résine qui sera exactement de la couleur de la dent", ajoute encore le Dr Christophe Lequart.

Que faire chez soi pour protéger ses dents ?

Qui dit moins d’émail, dit dents plus fragiles. En effet, ces dents seront plus sensibles et auront plus facilement des caries. D’où l’intérêt d’avoir une hygiène bucco-dentaire encore plus rigoureuse.

  • Utilisez des dentifrices avec fluor pour renforcer la structure des dents.
  • Évitez les grignotages, les boissons sucrées et les aliments cariogènes, notamment ceux contenant du sucre.
  • Consultez régulièrement votre dentiste pour vérifier que les caries ne se développent pas.