Comment bien conserver ses œufs

Au frigo ou à température ambiante ? Tête pointue vers le haut ou vers le bas ? Les avis divergent quant à la meilleure façon de conserver ses oeufs. On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment bien conserver ses oeufs ?
Comment bien conserver ses oeufs ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sable, sciure, cendre, papier journal... Au cours de l'histoire, les astuces pour conserver ses œufs ont été nombreuses. Depuis, le réfrigérateur est arrivé dans nos cuisines. Pourtant, il y a toujours débat : faut-il ou non les mettre au frigo ? Réponse : affirmatif, il faut bien mettre ses œufs au frigo ! C’est en tout cas ce que recommandent les autorités de santé en charge de la sécurité alimentaire.

Gare aux micro-fêlures

Et pour cause : les œufs pourraient tout à fait se conserver à température ambiante, mais uniquement les œufs qui n’ont aucune micro-fêlure, nous explique Joel Gautron, chercheur à l'institut national de la recherche agronomique (INRA). 

Or, il est tout à fait possible que vos œufs se soient un peu abimés lors des trajets ou qu’ils aient subi un choc dans votre cabas. Mieux vaut donc jouer la sécurité et tout mettre au frais, après avoir éliminé ceux qui sont fêlés et cassés.

Eloigner les produits odorants

Comment les ranger dans le frigo ? Le mieux c’est dans le compartiment à œufs et la tête pointue en bas.  Ou éventuellement directement dans leur emballage. Et loin des produits qui sentent fort comme le poisson, les oignons, le poireau ou le fromage. Vous pourrez ainsi les conserver facilement quatre semaines. 

Le plus important est de ne jamais rompre la chaîne du froid. Autrement dit, ne faites pas frigo/dehors/frigo à nouveau, car la condensation qui se créer va abîmer le film protecteur autour de la coquille et favoriser la multiplication des bactéries. Sortez donc seulement le nombre d’œufs dont vous avez besoin.

Ne jamais laver les oeufs

Et avant de les ranger, certaines personnes sont tentées de laver leurs œufs. C'est une très mauvaise idée ! Cela va en effet détruire la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes. Pour préserver les protections naturelles de l’œuf, il ne faut jamais les laver, au risque de faire disparaître cette pellicule protectrice et que bactéries puissent se développer à l’intérieur de l’oeuf.  

Et une fois sorti du frigo, comment savoir sur un oeuf est frais ? Réalisez ce simple test flottant : mettez l’œuf dans un un demi litre d’eau et ajoutez un peu de sel. Un œuf frais reste au fond. Mais si l’œuf flotte, cela signifie qu'il n’est plus frais. Et sachez que plus le côté arrondi de l’œuf monte à la surface, plus il est vieux !