3 recettes originales à base d'oeufs

On mange des œufs dans tous les pays du monde. Mais la manière de les manger, les recettes et le moment de la journée pour les déguster diffèrent d’un pays à l’autre. Petit tour du monde de l’œuf en cuisine.

Céline Morel
Rédigé le , mis à jour le
Le tour du monde des oeufs !
Le tour du monde des oeufs !  —  Le Mag de la Santé - France 5

La première escale du tour du monde des œufs vous emmène de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. La cheffe Cathleen Clarity, née à Chicago vous dévoile la recette préférée des Américains.

Recette des "scrambled eggs"

"Aujourd'hui, on va préparer des œufs brouillés, les scrambled eggs. Il faut évidemment des oeufs, un peu de beurre, du sel, du poivre et du lait entier, c'est mieux", explique Cathleen Clarity, directrice culinaire à l'agence "Extreme Miaam".

Commencez par casser quatre œufs dans un saladier et battez-les vigoureusement."Il faut vraiment rajouter de l'air, c'est ce qui va donner aux scrambled eggs le côté un peu fluffy comme on aime bien", poursuit-elle.

Ajoutez ensuite un peu de lait pour apporter de l’onctuosité et du moelleux, deux pincées de sel et du poivre. Place maintenant à la cuisson. Le secret est de démarrer tout doucement, il ne faut surtout pas avoir un feu trop fort. Versez la préparation dans une bonne quantité de beurre fondu.

"La différence avec une omelette, c'est qu'on va vraiment les mélanger, je vais ramener les bords vers le centre, ça va faire comme des petites vagues. En fait, il ne faut surtout pas que ça accroche dans le fond", précise Cathleen Clarity.

À peine deux minutes de cuisson et c’est prêt. Les œufs sont encore légèrement humides, bien mousseux, bien moelleux. Pour sublimer les œufs, ajoutez de la ciboulette fraîche. Aux États-Unis, les œufs brouillés sont dégustés tels quels au petit-déjeuner, ou bien encore, dans un bagel garni de bacon au moment du brunch.

Recette de tortilla espagnole

Le voyage se poursuit au pays du flamenco et des tapas, l’Espagne. Alberto Herraiz, chef cuisinier, renommé au Fogon Ultramarinos, va réaliser une recette typique de son pays. Ce plat à base d'oeufs, de pommes de terre et d'oignons, n’est pas à la carte de son restaurant, mais dans sa famille, la recette se transmet de génération en génération.

Commencez par émincer des oignons et découpez des pommes de terre en fines lamelles. Plongez les pommes de terre et les oignons dans de l’huile bouillante. Une fois les ingrédients cuits, égouttez-les et mélangez la préparation avec quatre œufs battus.

Versez le mélange dans une poêle avec des bords hauts pour que la tortilla soit assez épaisse.
Ensuite tout est dans le poignet. Une fois que la tortilla a pris forme, vous tournez.

Utilisez une assiette huilée pour la retourner et cuire l’autre côté. Pour savoir si la cuisson est bonne, c’est comme une viande ou un poisson, il faut toucher, il faut que ce soit ferme mais pas trop.

Au petit-déjeuner, à midi ou en tapas, la tortilla se déguste à n’importe quelle heure de la journée.

Soupe de nouille avec des œufs marinés

Dernière escale du voyage, au pays du soleil levant… Originaire du Japon, la cheffe Sanaé Sayama vous propose d’élaborer un ramen, une soupe de nouilles avec des œufs marinés.

Les Japonais mangent beaucoup d’œufs, car il y a des protéines et de vitamines E aussi.
Mettez les œufs dans l’eau chaude, attendez pendant 6 minutes et 40 secondes. Il faut que ce soit précis pour que les oeufs soient mi-cuits.

Ensuite, il faut faire la sauce. C'est une marinade à base de sauce soja, d’alcool de riz gluant et d’eau. Attendez jusqu’à ébullition, c’est fini. Placez ensuite les œufs écaillés dans un petit sachet et versez par-dessus la sauce refroidie. Mettez dans le réfrigérateur pendant une nuit.

Une fois la nuit passée au froid, les œufs sont imprégnés de marinade. Il ne reste plus qu’à dresser le plat. Un bol avec du bouillon, des pâtes, des épinards, du poulet, des algues, sans oublier, l’œuf mariné.