Cinq personnes agressées dans une clinique à Bordeaux : ce que l'on sait

Un homme de 42 ans est accusé d’avoir agressé quatre soignants et une patiente dans la clinique de Lesparre-Médoc, au Nord-Est de Bordeaux. Le suspect a été interpelé.

Mathieu Pourvendier
Rédigé le
Suite à l'agression qui a fait cinq blessés, une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement pour accompagner le personnel choqué.
Suite à l'agression qui a fait cinq blessés, une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement pour accompagner le personnel choqué.  —  Google Street View : Clinique Mutualiste du Médoc

Les faits se sont déroulés à la clinique Mutualiste du Médoc, à Lesparre-Médoc, au Nord-Est de Bordeaux. Mardi 10 janvier, un homme a agressé quatre soignants et une patiente, selon France Bleu Gironde. Il a ensuite été interpellé par des gendarmes puis placé en hôpital psychiatrique.  

Un individu "agité"

L’homme de 42 ans, qui avait été amené à la clinique par des connaissances, attendait pour passer un scanner. Les médecins, le trouvant "agité", l'ont sanglé sur un brancard, rapporte France Bleu Gironde.

C’est au moment du scanner que l’homme est devenu encore plus violent. Il aurait renversé le brancard, puis aurait attrapé un pied à perfusion pour l’utiliser comme une arme. Dans la foulée, le suspect se serait rendu dans le couloir où il aurait blessé cinq personnes. Les gendarmes sont finalement intervenus pour contenir l’individu, qui a été hospitalisé au service de psychiatrie de l'hôpital Charles Perrens, à Bordeaux.

À lire aussi : Un bouton d’alerte pour aider les médecins en cas d'agression

Une cellule psychologique ouverte

D’après les propos de la clinique de Lesparre-Médoc, rapportés par France Bleu Gironde, un brancardier a eu le nez fracturé et une aide-soignante a été blessée au thorax. Le suspect serait également à l'origine de diverses blessures, nécessitant parfois des points de suture, sur un infirmier, un médecin et une patiente.

Suite à cette agression, une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement pour accompagner le personnel choqué. Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 janvier, la clinique a fonctionné en mode "dégradé" : seules les urgences vitales étaient assurées et les autres patients ont été envoyés dans les cliniques avoisinantes. 

Hausse des agressions envers les soignants

Dans un rapport publié en juillet 2022, l’Ordre des médecins déclarait que le nombre d’agressions envers les soignants avait augmenté en 2021, après une tendance à la baisse en 2019 et 2020

L’Observatoire de sécurité de l'Ordre recensait ainsi 1009 déclarations d’agressions en 2021, contre 955 l’année précédente, qu’elles soient physiques ou verbales.  

Comment bien communiquer avec un malade ?  —  Le Mag de la Santé