Hausse des actes de violence envers les médecins

L'Ordre des médecins a publié un rapport ce mardi comptabilisant plus de 1000 agressions physiques ou verbales pour la seule année 2021. Moins d’un tiers des médecins agressés ont porté plainte.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Seules 32% des victimes ont déposé plainte
Seules 32% des victimes ont déposé plainte  —  Shuttertsock

Insultes, coups, menaces… L’inquiétude des médecins augmente face à l’insécurité. Dans un rapport publié ce mardi 26 juillet, l’Ordre des médecins déclare que le nombre d’agressions a augmenté en 2021, après une tendance à la baisse en 2019 et 2020.

L’Observatoire de sécurité de l'Ordre recense 1009 déclarations d’agressions en 2021, contre 955 l’année précédente, qu’elles soient physiques ou verbales. Plus de la moitié de ces incidents concernent des médecins généralistes exerçant en ville.

Le nombre d'agressions sous-estimé

Les agressions physiques représentent 9 % des cas recensés. “59 incidents avaient pour origine première la crise sanitaire”, rapporte l’Ordre des médecins dans ce communiqué. Selon les médecins victimes, 35 agressions étaient liées à un refus du respect des règles sanitaires et 24 étaient le fait de patients opposés à la vaccination. 

Des chiffres sans doute sous-estimés, certains professionnels de santé préférant passer sous silence ces agressions, et ne pas porter plainte. Les spécialistes les plus touchés sont les médecins généralistes (61 % des incidents rapportés). Les cardiologues, les psychiatres ou encore les ophtalmologues sont également particulièrement concernés. 

À lire aussi : Un bouton d’alerte pour aider les médecins en cas d'agression

Seules 32% des victimes ont déposé plainte

La majorité des cas motifs d'agressions sont liés à un reproche concernant la prise en charge du patient (37 %), le refus de prescription de médicament ou d’arrêt de travail (17 %) et le temps d’attente jugé trop important par le patient (8 %). 

Seuls 32 % des professionnels de santé victimes d'agressions ont déposé plainte. Une proportion qui tombe à 20 % chez les médecins victimes d’agressions verbales. L’Ordre encourage “vivement” les médecins à porter plainte, et de déclarer ses actes auprès de leur conseil départemental. 

Téléconsultation d'ophtalmologie : pour en finir avec les délais d'attentes à rallonge !  —  Le Magazine de la Santé - France 5