CARTE. Rentrée masquée pour les écoliers de 39 départements

La reprise épidémique du Covid-19 (+14% selon Santé publique France) contraint 39 départements à imposer à nouveau le port du masque dans les écoles, ce lundi 8 novembre.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
CARTE. Rentrée masquée pour les écoliers de 39 départements

Les écoliers d'une grande partie de la France font leur rentrée masqués. Après avoir progressivement abandonné l’obligation du port du masque dans 79 départements, le gouvernement fait marche arrière pour 39 d'entre eux, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ce mercredi. 

Le dernier point épidémiologique de Santé publique France, dévoilé lundi dernier, tend à montrer que la reprise épidémique s’accélère sur tout le territoire. Pour la semaine du 18 octobre, le taux d’incidence était “de nouveau en augmentation (+14%)”, selon le rapport. 

Voici en rouge, les nouveaux départements où le masque redevient obligatoire pour les écoliers : 

A lire aussi : Vaccin anti-covid pour les enfants : où en est-on ?

La Mayenne épargnée

Dans 38 nouveaux départements, le taux d’incidence repasse au-dessus du seuil des 50 cas pour 100 000 habitants. Selon le protocole mis en place dans les écoles depuis la rentrée, le niveau d’alerte 2 acte le retour du masque obligatoire pour les élèves d’école élémentaire. 

Parmi les départements les plus touchés les semaines précédentes, seule la Mayenne observe une baisse de son taux d’incidence lui permettant de repasser au niveau d’alerte 1 (35 cas pour 100 000 habitants).