Canal carpien : quand il faut opérer

Chaque année, 130 000 personnes sont opérées d’un syndrome du canal carpien. Cette pathologie provoque des douleurs et des troubles de la sensation dans les trois premiers doigts de la main. A un stade avancé, il est conseillé d’opérer. Reportage.

Chloé Buffard
Rédigé le
Canal carpien : quand il faut opérer
Le Magazine de la Santé

Alberto a 79 ans, il va être opéré d’un syndrome du canal carpien, qui provoque des douleurs dans sa main gauche."Les douleurs, je les ai perçues particulièrement la nuit. Ca me réveillait, c’était des espèces de fourmillements dans la main. J’avais l’impression que mes doigts gonflaient", explique Alberto.

Opérer pour éviter d’endommager le nerf

Ces symptômes trouvent leur origine dans le canal carpien, situé au niveau du poignet. C’est une sorte de tunnel où passent des tendons et le nerf médian. Parfois, les tendons gonflent.

Le nerf médian est alors comprimé contre le ligament. Quand les douleurs sont quotidiennes, la chirurgie devient inévitable. L’opération se fait en ambulatoire et nécessite seulement une anesthésie loco-régionale réalisée sous l’aisselle.  

Le médecin, sous échographie, anesthésie uniquement les nerfs responsables des sensations de la main. 
  
"Les informations que nos fibres nerveuses recueillent au niveau de la main ne sont plus transmises parce qu’on a bloqué chimiquement et pharmacologiquement la transmission nerveuse à un niveau en amont. C’est vraiment comme un tuyau d’eau, on appuie dessus et là où ça ne passe plus, c’est endormi", explique le Dr Nizar Allouche, anesthésiste-réanimateur.

Dès que l’anesthésie fait effet sur son bras, Alberto, toujours conscient, passe au bloc opératoire.

Une chirurgie par endoscopie

"On va chasser le sang qui est dans le bras avec une petite bande, puis on va gonfler le garrot, ce qui va nous permettre de n'avoir aucun saignement pendant l’intervention. C’est indispensable en chirurgie de la main pour être précis et bien voir", précise le Dr Xavier Delpit, chirurgien de la main.

Pour être la moins invasive possible, la chirurgie est réalisée à l’aide d’un endoscope. L’instrument est aussi équipé d’une petite lame.

Le chirurgien doit d’abord localiser le canal carpien. "On commence à voir à l’écran des fibres horizontales. C’est le plafond du canal carpien qui est le seul à avoir cette structure-là. On va commencer à aller ouvrir avec la petite lame qu’on sort", précise le Dr Xavier Delpit.

Une opération en ambulatoire et peu invasive

Le chirurgien coupe délicatement le ligament. Les deux bords sont maintenant bien séparés pour ne plus comprimer le nerf médian. L’intervention n’a duré que 10 minutes.

"Le grand avantage de l’endoscopie, c’est qu’on préserve comme ça tous les éléments superficiels de la paume de la main. On a moins de douleurs, moins de raideurs… plus d’utilisation facile immédiatement de la main et pas besoin d’immobilisation"
, conclut le Dr Xavier Delpit.

Pendant deux semaines, Alberto ne doit pas trop forcer sur sa main, mais il peut l’utiliser. Il sortira de l’hôpital dans la journée.