1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport : devenez le seigneur des anneaux !

Avant d'investir dans des abonnements de centre de remise en forme ou dans du matériel onéreux, vous pouvez vous lancer dans une activité qui n'a plus à faire ses preuves : les anneaux de gymnastique.

Rédigé le , mis à jour le

Sport : devenez le seigneur des anneaux !

Aujourd'hui, beaucoup recherchent les dernières nouveautés en terme d'activité sportive alors qu'ils n'ont même pas essayé celles qui existent depuis plusieurs dizaines d'années. Que ce soit d'une manière sportive ou en entretien, les anneaux sont, au-delà d'un agrès de gymnastique classique, une tendance dans le monde du renforcement au poids de corps.

De plus, les anneaux ne sont pas uniquement destinés aux sportifs de haut niveau, ce sont des accessoires complets accessibles à tous. Ils permettent une augmentation du tonus musculaire, une amélioration du gainage et du système cardiovasculaire.

Exercice pour la poitrine

Placez vos mains sur les anneaux, les pieds légèrement écartés, les bras tendus et le corps incliné vers l'avant. À partir de cette position initiale, inspirez en fléchissant les bras afin d'amener votre poitrine en direction du sol. Expirez en revenant en position initiale, les bras tendus. Plus les pieds seront placés vers l'arrière, le corps incliné vers l'avant, plus l'exercice sera difficile.

Afin d'obtenir une difficulté supplémentaire, une fois les bras fléchis, tendez un bras vers l'extérieur tout en maintenant la posture une seconde. Revenez ensuite en position initiale, puis effectuez le même mouvement de l'autre bras. Replacez le bras en position fléchie, puis revenez en position initiale bras tendu.

Exercice pour le dos

Placez vos mains sur les anneaux, les pieds légèrement écartés, les bras tendus et le corps incliné vers l'arrière. À partir de cette position initiale, inspirez en tirant sur les bras afin d'amener votre poitrine vers l'avant. Expirez en revenant en position initiale, les bras tendus. Plus les pieds seront placés vers l'avant, le corps incliné vers l'arrière, plus l'exercice sera difficile.

Afin d'obtenir une difficulté supplémentaire, cet exercice peut être effectué à un seul bras. L'autre main sera placée sur la cuisse. Pour les personnes qui maîtriseraient l'exercice, n'hésitez pas à vous placer dos parallèle au sol, les jambes fléchies. Tout en tirant sur vos bras, poussez sur vos jambes afin d'amener votre buste vers le haut. Revenez en position initiale en inspirant, bras tendus.

Exercice pour les abdominaux

Placez-vous entre les anneaux, une main posée sur chaque anneau, les bras tendus. À partir de cette position, prenez appui sur vos mains et levez une jambe. Revenez ensuite en position initiale, les deux pieds au sol. Changez de jambe. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même mouvement en levant les deux jambes, fléchies, afin d'amener vos genoux en direction de votre poitrine.

Pour les personnes qui maîtriseraient l'exercice, effectuez le même mouvement mais, une fois les genoux placés en direction de votre poitrine, tendez les jambes devant vous, puis revenez en position initiale, les pieds au sol. Inspirez quand vous amenez les genoux vers la poitrine, expirez en contrôlant la descente des jambes.

Les conseils de Nordine Attab

Même si les anneaux peuvent paraître ludiques, prenez garde à ne pas brûler les étapes. Il est essentiel de débuter par des exercices simples afin de se tester d'une manière générale.

Les anneaux sollicitent énormément les épaules. N'oubliez pas de vous échauffer avant de débuter une séquence de renforcement musculaire. Des mouvements de rotation des bras, ouverture/fermeture des bras, rotation des coudes, des poignets mais également du reste du corps vous permettront d'optimiser votre séquence et d'éviter les blessures dues à un manque d'échauffement.

Même si les anneaux pourraient être fabriqués "maison", attention à ne pas jouer aux inventeurs. En effet, cet accessoire est fabriqué afin de supporter des charges importantes (au niveau des anneaux, des fixations mais également des sangles).

Vérifiez que la base sur laquelle vous accrochez vos sangles soit adaptée, tout en prenant en compte le poids d'un adulte.

Pour durer, mieux vaut y aller progressivement. Ne cherchez pas à rattraper le temps perdu sous prétexte de vos résolutions de nouvelle année. Chaque chose en son temps. Laissez un temps de récupération entre chaque séance. Débutez par une à deux séquences par semaine de manière régulière. Vous aurez la possibilité d'augmenter le nombre de séances plus tard, une fois que vous aurez pris le rythme.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24