1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Sport des seniors

Seniors : se remettre au sport, une question de motivation ?

J'en ai plus que marre d'entendre qu'il faut faire de l'exercice. J'ai 63 ans et de l'arthrose aux genoux, une arthrose très avancée, ainsi qu'aux mains. Est-ce vrai qu'il faut faire du sport quand on a une arthrose sévère ?

Rédigé le , mis à jour le

Seniors : se remettre au sport, une question de motivation ?

Les réponses avec le Dr Jean-Loup Bouchard, médecin du sport, et avec Dr Olivier De Ladoucette, psychiatre et gériatre :

"Dans les faits, il y a assez peu de personnes qui sont totalement contre-indiquées pour tous les exercices. On peut toujours en trouver. Le problème, c'est la motivation. Et la motivation passe par plein de choses, le plaisir et peut-être aussi l'utilité. Si on a la perception que l'exercice va nous permettre d'améliorer notre condition physique, et peut-être psychologique, à ce moment-là peut-être que cette personne trouvera une activité. Il faut en parler avec son médecin généraliste, et peut-être avec un médecin du sport qui d'une manière très pointue, pourra lui proposer un certain nombre d'activités. Il faut aussi que ce soit facile d'accès. Il faut trouver l'activité qui correspond éventuellement à un déplacement rapproché, qu'on puisse faire régulièrement… Tous ces paramètres sont à intégrer."

"Concernant l'arthrose, on s'imagine que s'il y a des impacts, on va accentuer l'usure mais beaucoup d'études ont montré que lorsqu'on continue à faire du sport sur des phénomènes arthrosiques, on diminue la douleur et on ralentit les phénomènes d'arthrose."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr