1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Sport des seniors

Seniors : quels examens réaliser avant de reprendre le sport ?

Un électrocardiogramme et une épreuve d'effort sont-ils obligatoires avant de pratiquer un sport pour les seniors ? Qu'entendez-vous par senior ?

Rédigé le , mis à jour le

Seniors : quels examens réaliser avant de reprendre le sport ?

Les réponses avec le Dr Jean-Loup Bouchard, médecin du sport, et avec Dr Olivier De Ladoucette, psychiatre et gériatre :

"Il n'y a rien d'obligatoire sauf lorsqu'on veut faire de la compétition. Lorsque l'on veut faire de la compétition, il faut un certificat médical. Il est conseillé chez tout sportif qui veut reprendre le sport de faire un bilan cardiovasculaire avec un électrocardiogramme de repos, et ce sont les médecins qui vont juger la nécessité de faire un électrocardiogramme d'effort. S'il y a eu une pathologie, il faut faire un bilan plus poussé avec l'électrocardiogramme d'effort. Tous les six mois c'est peut-être beaucoup, mais plutôt tous les ans s'il y a une pathologie et tous les cinq ans, s'il n'y a pas de pathologie."

"A priori on est considéré comme senior à partir de 55 ans. Il y a les jeunes seniors et les seniors plus âgés, et ce n'est pas tout à fait la même problématique. Faire du sport à 55 ou 60 ans, ce n'est pas la même chose que faire du sport à 80 ans. Et dans les deux cas, vous avez des activités adaptées, utiles et qui font beaucoup de bien à l'individu. Mais dans les deux cas, on fait un bilan adapté au préalable."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr