1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport connecté : sportif et geek à la fois

Avec les beaux jours qui arrivent, nombreuses sont les personnes qui veulent se bouger. Motivation, exercices ou plans d'entraînement, une multitude d'accessoires et d'applications permettent de répondre à chaque besoin. Les explications avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Sport connecté : sportif et geek à la fois

Faire du vélo, courir, nager ou se renforcer de manière spécifique... Chacun d'entre nous peut aujourd'hui rester en bonne santé et atteindre un éventuel objectif sportif. Grâce aux applications et aux différents accessoires vendus sur le marché, chaque personne peut évoluer avec un coach virtuel et ce, de manière sécurisée.

Les applications pour le renforcement musculaire

Il existe une multitude d'applications pour effectuer du renforcement musculaire, que ce soit de manière ciblée ou globale. Aujourd'hui, ces applications permettent non seulement de détailler chaque mouvement grâce a une explication vidéo, mais également d'accompagner la personne durant son planning d'entraînement. En effet, pour la plupart d'entre eux, un calendrier permet de déterminer les jours durant lesquels la séance aura lieu. Mais également d'établir une véritable planification détaillant le plan d'entraînement : à savoir le nombre de répétitions, le nombre de séries, le temps de récupération entre chaque série, etc.

En prenant l'exemple du mouvement des pompes, l'application Runtasic Pushup permet de totaliser le nombre de répétitions, le nombre maximal déjà effectué durant une séance et l'objectif journalier à atteindre.

En prenant l'exemple d'une application pour les abdominaux (Abs Workout: Get Your Six Pack), en plus de toutes les données précédentes, l'application permet de créer ses propres entraînements en choisissant ses propres exercices. Cela permet de répondre aux besoins de chaque personne.

Les applications pour les amoureux de marche à pied, de course à pied, du vélo et de natation

Nombreuses sont les personnes qui s'adonnent à la marche, au vélo, à la course à pied ou à la natation. Grâce aux applications, aujourd'hui, il est possible d'être accompagné virtuellement (grâce notamment au GPS et aux ceintures cardiofréquencemètres). Cela permet à chacun de pouvoir connaître la durée de l'effort, le nombre de calories dépensées, le nombre de kilomètres effectués, de cibler ses efforts en connaissant en temps réel ses pulsations cardiaques.

Ces applications permettent également de connaître son allure moyenne, son allure à l'instant présent, le dénivelé, le chemin que vous êtes en train d'utiliser (sachant que certaines applications permettent de vous guider afin de revenir vers votre lieu de départ). Ces mêmes applications proposent tout un panel d'entraînements permettant à chaque personne de progresser (10 km, semi-marathon, marathon, amincissement, etc.).

Chaque entraînement est détaillé en expliquant, en fonction de vos capacités, les allures sur lesquelles vous devrez être afin d'atteindre votre objectif (exemple : pour une personne qui débute, alternance de marche à pied et de course à pied avec un temps bien défini pour chaque).

Les accessoires

Pour toutes les personnes qui souhaitent non seulement se bouger davantage mais également connaître et analyser leur journée au niveau activité physique, si il faut retenir un accessoire sur lequel il faut se pencher, ce sont les bracelets connectés. Renfermant une multitude de formules, ces bracelets permettent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept d'analyser notre manière de vivre. Ils indiquent le temps en position assise ainsi que les activités quotidiennes à faible intensité, moyenne et élevée.  Les bracelets connectés permettent également de compter les calories et les pas quotidiens mais aussi de créer des communautés (ami(e)s, famille, ect.) où chacun des participants pourra voir la manière dont se bougent les autres.

Challenge personnel ou défi collectif, ces bracelets sont de vrais coachs virtuels. Ils permettent à tout âge de se sensibiliser sur l'activité physique. Une fois votre journée terminée, vous pouvez soit relier votre bracelet à l'ordinateur soit à votre smartphone. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre activité physique journalière. Vous pourrez ainsi découvrir les moments durant lesquels vous avez tendance à ne pas bouger, les pics d'activité physique, les différentes moyennes (sur une semaine, sur un mois, etc.).

Les conseils de Nordine Attab

Le choix des applications pour smartphone doit se faire prudemment. Car, malheureusement, il existe une multitude d'applications dont certaines ne sont pas forcément fiables. C'est pourquoi il est préférable dans un premier temps d'essayer l'application gratuite avant de l'acheter. Même si la plupart du temps celle-ci n'est pas complète, la version d'évaluation vous permettra de la découvrir.

Prenez garde également à toutes les applications gratuites dans un premier temps mais qui vous coûtera une vraie petite fortune si vous souhaitez accéder à davantage d'exercices ou de plans d'entraînements. Il existe de très bonnes applications permettant d'avoir un suivi global et ce à moindre coût.

Même si tous ces accessoires et applications permettent aujourd'hui d'être suivis virtuellement, il n'en reste pas moins que l'élément moteur pour durer dans le sport, c'est votre motivation. C'est pourquoi, nous vous emballez pas en investissant énormément d'argent sur un laps de temps réduit sous prétexte que sans ces applications et accessoires, votre corps est dédié à votre canapé. Découvrez, si besoin, petit à petit les différents accessoires qui existent sur le marché.

 

LES APPLIS CONSEILLÉES PAR NORDINE ATTAB

Marche, vélo et course à pied

  • RunKepper
  • Runtasic
  • Nike+

Renforcement musculaire

  • Runtasic Pushup
  • Passion4Profession
  • 5 minutes de Pilates

Bracelets connectés

  • Polar Loop
  • Nike Fuelband
  • FitBit Flex