1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Quels sports pratiquer en cas de douleurs ?

Je travaille en heures décalées et j'ai des douleurs (même en nageant). Quel sport pratiquer ? Je vis en milieu rural. J'ai une spondylarthrite ankylosante, j'aimerais refaire du sport, mais j'ai rapidement des douleurs à la marche. Que me conseillez-vous ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sports pratiquer en cas de douleurs ?

Les réponses avec Yasmina Belghazi, masseur kinésithérapeute, et avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport :

"Cette personne peut commencer par de la marche. Marche à pied qu'elle peut faire à un rythme différent et peut-être aussi du vélo. Le vélo serait aussi une bonne activité."

"Avec le vélo, il y a moins de contraintes mécaniques sur les articulations en particulier les hanches et les genoux. Malgré tout, si cette personne a mal en nageant, il faut consulter. Ce n'est pas banal d'avoir mal en nageant."

"Concernant le rythme, on peut marcher plusieurs fois par semaine. Et pendant la marche, on peut travailler sur des moments d'accélération, c'est-à-dire commencer cinq minutes rapidement, ralentir le pas et poursuivre de cette façon la session en alternant marche rapide-marche ralentie…"

"Concernant la spondylarthrite ankylosante, il est conseillé de faire du sport. La seule chose, c'est que dans la spondylarthrite ankylosante il y a des périodes inflammatoires qu'il faut savoir respecter donc au moment des douleurs, on évite de faire du sport. Mais en dehors des douleurs, il est conseillé de faire du sport. On a tendance à s'enraidir dans la spondylarthrite donc il faut essayer de garder la souplesse rachidienne, c'est important. La marche n'est pas forcément le meilleur sport en cas de spondylarthrite. On peut conseiller la natation, la gymnastique…

"En cas d'arthrose, il faut écouter ses douleurs. Malgré tout, on sait que le sport est bénéfique. Le sport permet de ralentir le rythme de la dégradation du cartilage, on va perdre du poids donc forcément on va soulager les douleurs, on va se muscler donc on va protéger nos articulations… L'arthrose n'est pas une contre-indication à l'activité physique au contraire. Mais il faut savoir, lorsqu'on a mal, s'écouter et s'arrêter le temps que ça passe."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr