1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Eh bien dansez (en ligne) maintenant !

Accessibles et sans frontières, les cours de danses en ligne avec des artistes professionnels ont fait des milliers d’adeptes durant le confinement. Et ce succès s'installe et perdure, en s'adaptant au monde d'après.

Rédigé le

Eh bien dansez (en ligne) maintenant !

Malgré les apparences, Angie ne danse pas toute seule mais bien en ligne et en live avec un professeur de comédie musicale : lui est à Londres et elle dans son salon à Paris. Au menu ce soir, la chorégraphie du film "Mama Mia", suivie pas à pas par une quinzaine d’élèves virtuellement tous ensemble.

Une formule née du confinement et adaptée au monde d’après. « On danse vraiment, ça danse, on se sent bien et à la fin on est épuisée, lessivée mais ça fait du bien...»

"C’était une nécessité vitale pour nous, danseurs professionnels"

Anna est danseuse professionnelle. Elle qui était habituée à danser 7 heures par jour s’est retrouvée au chômage technique du jour au lendemain. Pour continuer à s’entraîner, elle donne des cours en ligne et fait profiter le grand public de son savoir-faire.

« J’étais peu encline à faire ça et finalement ça me fait du bien de partager, de recréer un lien social. Et on peut faire des choses en réduisant le format, les amplitudes...C’était une nécessité vitale pour nous, danseurs professionnels. »

Privés de spectacles et de compagnies, nombreux sont les danseurs comme Anna à s’être converti au télétravail. Les cours sont adaptés aux espaces exigus, pas de saut ni de grandes enjambées et beaucoup d’accompagnement verbal.

Des cours de danse en ligne adaptés au monde d'après

Rachel et Fanny devaient à l’origine ouvrir un studio de danse mais le confinement a tout fait valser. En attendant, elles ont crée une plateforme de cours virtuels, une formule provisoire qui, contre toute attente, a vocation à perdurer.

« Ce qui nous a surpris, c’est que l’on a reçu beaucoup de mails de nos clients qui nous disaient "on espère que vous allez maintenir les cours en ligne, parce que l’horaire me convient bien, parce que j’ai pas envie de me déplacer" et c’est ça qui nous a motivé à faire une stratégie à long terme » explique Rachel.

Accessible et sans frontière, la danse à distance et en live n’aurait jamais connu un tel succès sans le confinement. A tel point que les professionnels envisagent ce modèle comme une activité complémentaire aux studios de danse.