1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Cyclisme

Peut-on faire du vélo en cas de lombalgie ?

En cas de lombalgie, de sciatique et d'arthrose du genou, peut-on faire du vélo d'appartement ? Est-il mieux de choisir un vélo avec dossier ?

Rédigé le

Peut-on faire du vélo en cas de lombalgie ?

Les réponses avec le Dr Yves Yau, médecin du sport :

"Il existe des vélos avec dossier. Dans la plupart des cas, on peut tout de même faire du vélo soit d'appartement, soit même du vélo extérieur. Les problèmes d'arthrose, les problèmes de rhumatologie ne sont pas du tout incompatibles avec le vélo, au contraire. Sauf s'il y a une grosse pathologie dans ce cas, cela devient un problème médical.

"En cas de lombalgie et de sciatique, il faut essayer de tenir un réglage standard mais on conseille tout de même d'abaisser un peu la selle. Cela va soulager le dos, les genoux… On peut avoir comme en VTT une position un peu plus basse, d'un ou deux centimètres.

"On a plus de confort sur des vélos où l'on se tient droit en général. Mais si on a mal au dos, on aura plus de confort en étant penché en avant car cette position va étirer la colonne vertébrale et soulager dans une certaine mesure. S'il y a vraiment de la sciatique, cela devient un problème médical, il faut régler le problème de façon médicale."

Sponsorisé par Ligatus