Trois questions sur les risques du tramadol chez les sportifs

Le tramadol est sous les feux de l'actualité depuis que Nairo Quintana, cycliste colombien classé sixième au dernier Tour de France, a été testé positif. Mais le tramadol est-il un produit dopant ? Et quels sont ses risques ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Trois questions sur les risques du tramadol chez les sportifs

Pourquoi le tramadol est utilisé par les sportifs?

Le tramadol est l'antidouleur le plus prescrit. Disponible uniquement sur ordonnance, c'est un antalgique de pallier 2, sur une échelle qui en comprend 3 (le paracétamol, l'aspirine et les anti-inflammatoires font partie du pallier 1 et la morphine et ses équivalents du pallier 3). Il fait partie des opioïdes, des substances agissant au niveau de la zone de la douleur dans le cerveau.

Dans le domaine sportif, le tramadol est utilisé pour réduire les douleurs et permettre au sportif de continuer à s'entraîner. Il peut lui donner un avantage face à ses adversaires, en restant performant en dépit de la souffrance.    

A lire aussi : Le tramadol, un médicament à risque

Le tramadol est-il un produit dopant ?

Le tramadol n'est pas considéré comme un produit dopant.     

Utilisé fréquemment par les cyclistes, il ne fait pas partie des substances interdites par l'Agence mondiale du dopage. Mais à cause de son effet sur la douleur et par ricochet sur la performance sportive, il est sous surveillance depuis 2012 par l'agence. 

En revanche, l'Union cycliste internationale est plus sévère et l'a interdit dès 2020, pour préserver la santé et la sécurité des cyclistes.   

Pour rechercher une prise de tramadol récente, quelques gouttes de sang suffisent. En cas de résultat positif, le coureur est disqualifié et perd son classement ; s'il récidive, une suspension de cinq mois est appliquée et de neuf mois en cas de seconde récidive.   

Quels sont les risques du tramadol chez les sportifs ?

Le tramadol est connu pour ses effets secondaires nombreux et parfois intenses. Il provoque notamment une hypoglycémie, une somnolence, des nausées, une perte d'attention et une augmentation du temps de réaction. Ces effets sont problématiques dans un peloton de cyclistes à pleine vitesse puisqu'ils peuvent favoriser la chute du sportif et de ceux qui l'entourent. 

Le tramadol est également susceptible d'entraîner une dépendance rapide, avec un risque d'addiction. Depuis 2020, l'agence nationale du médicament a encadré la prescription de tramadol en réduisant sa durée à trois mois.         

Reportage de Rudy Bancquart et Alexandre Delaval
Reportage de Rudy Bancquart et Alexandre Delaval