1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Course à pied : comment bien choisir ses chaussures de running ?

Comment choisir ses chaussures pour la course à pied ? Faut-il se rendre dans un magasin spécialisé pour acheter ses chaussures de course à pied ?

Rédigé le , mis à jour le

Course à pied : comment bien choisir ses chaussures de running ?

Les réponses avec le Dr Linh Vu, médecin du sport :

"Si on commence la course à pied, il faut se rendre dans des magasins spécialisés qui donnent des bons conseils. Ils en existent de plus en plus. Ils se trouvent essentiellement dans les grandes villes (Bordeaux, Paris…). Pour commencer, il est important de se rendre dans ces magasins et ensuite ultérieurement on peut retrouver les mêmes chaussures, les mêmes caractéristiques de chaussures dans les grandes surfaces sportives.

"Le choix des chaussures dépend de sa morphologie et de ce que l'on veut en faire. Si on est très lourd, il faut un bon amorti car cela va éviter la répercussion de l'impact sur les articulations, sur le genou et sur le dos. Il faut donc un bon amorti, mais il faut que ce soit un amorti stable. Il y a des chaussures avec des sortes de spirales en caoutchouc qui servaient de ressorts mais le problème avec ces chaussures, c'est qu'à chaque impact le pied va bouger latéralement. Et on ne va pas avoir à ce moment-là un appui stable, ce qui est mauvais pour les genoux, pour les hanches parce qu'on manque de stabilité. Il faut une chaussure qui amortisse, c'est-à-dire qui absorbe les chocs du sol et en même temps, qui évite l'écrasement de la semelle du fait de notre poids. Mais elle doit garder une bonne stabilité latérale pour éviter que le pied parte. Et c'est surtout derrière car devant c'est moins important sauf si on est très lourd.

 "Les coureurs les plus aguerris qui recherchent une chaussure plus dynamique, vont avoir un amorti derrière pour leur confort mais devant ils n'auront pas d'amorti."