1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Combien d'heures de sport par semaine faut-il faire pour maigrir ?

Combien d'heures de sport par semaine faut-il faire pour maigrir ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien d'heures de sport par semaine faut-il faire pour maigrir ?

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport, et Nordine Attab, coach sportif :

"Il faut faire un peu de sport et additionner. Grosso modo, il faut malgré tout être relativement assidu, trois activités par semaine associant du renforcement musculaire et de l'endurance."

"On peut très bien faire deux séances de cardio et une séance de renforcement musculaire. Cela suffit amplement. Des personnes perdent 20 kilos en faisant deux fois par semaine de cardio et une séance de renforcement musculaire."

"Le sport est indispensable, car si on fait un régime sans faire de sport, on perd du muscle. Et si on perd du muscle, ensuite on dépense moins d'énergie à ne rien faire et on reprend plus de poids que l'on en a perdu. C'est la fameuse explication de l'effet yoyo. Le sport est nécessaire et il est même indispensable en période de régime pour garder du muscle et ne pas prendre plus de poids qu'on en a perdu."

"La chose la plus importante durant la perte de poids est de se donner rendez-vous. Il faut pointer dans son agenda des rendez-vous pour faire du sport. Ensuite, on peut aussi se faire accompagner par un ami, ce qui va créer un côté ludique. Mais attention cet accompagnement d'un ami a aussi ses limites. Si l'ami ne va pas ou s'il n'est pas au bon rythme et au même niveau que soi, cela ne sera pas très bon car vous devrez adapter vos efforts. Donc attention à travailler avec quelqu'un."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :