1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Choisir et reprendre un sport

A un moment ou un autre de l'année, nous sommes nombreux à vouloir prendre de bonnes résolutions et à nous remettre au sport… Mais, comment bien choisir son sport ?

Rédigé le , mis à jour le

Choisir et reprendre un sport

Il ne faut pas se presser ! Il faut d'abord tester plusieurs activités avant de s'engager ou d’investir dans l’achat de matériel ou dans un abonnement dans une salle de sport. Il est possible d’alterner plusieurs activités par semaine comme par exemple la pratique du vélo et celle d’exercices au sol.

Il faut se faire plaisir avant tout ! La pratique d’un sport ne doit pas être une contrainte car vous risquez de ne pas tenir sur la longueur et d’interrompre au bout de quelques semaines.

Le certificat d’aptitude sportive est indispensable

Indispensable avant la reprise ou le démarrage d’une activité physique, il doit en principe être renouvelé chaque année par le médecin.

En pratique, le médecin vous interroge sur vos antécédents médicaux, et réalise un test : le test de Ruffier. Il permet de contrôler la tension artérielle et la fréquence cardiaque au repos et à l’effort.

Le médecin va mesurer le rythme cardiaque avant l'effort, 15 secondes après l'arrêt de flexions, puis encore 1 mn 15 après. Par une formule un peu compliquée ça donne un indice (indice de Ruffier) qui permet de savoir si le sujet peut pratiquer sans risque une activité physique. Si ce test est bon, on peut alors choisir son sport.

De l'importance de l'échauffement

Une fois le sport choisi, pour préparer son corps à l’effort, l’important est de s’échauffer et de s’étirer.  

Pour les marcheurs et les joggeurs, étirements spécifiques : quadriceps, ischios, mollets...  

Pour faire du vélo ou nager, étirer les dorsaux, épaules, fessiers, quadriceps…

Un seul mot d’ordre : progressif !

Rien ne sert de démarrer en trombe votre pratique sportive ! Laissez le temps à votre corps de s’adapter à l’effort. En effet, il n’est pas facile pour tout le monde de courir 1 h d'affilée sans s’arrêter... alors pourquoi ne pas séquencer votre séance avec de la marche ? Cette notion est valable à l’intérieur d’une séance mais également sur le nombre de séances par semaine.

Choisir son sport en fonction de sa condition physique est important ! La pratique sera différente suivant l’âge (croissance, arthrose, condition cardiovasculaire...), suivant son poids (risque de lésions musculaires, tendineuses si surcharge pondérale). On recommande par exemple des pratiques souples afin de minimiser les pressions sur les articulations s'il y a une surcharge pondérale.

Peu importe votre pratique, n'oubliez pas de bien choisir votre équipement !

Chaque pratique demande un équipement différent (chaussures adaptées à son pied suivant les appuis plantaires, vêtements conçus pour la pratique sportive, vélo adapté...). Cela vous évitera bien des problèmes et vous permettra d’atteindre vos objectifs en toute sérénité.

Sponsorisé par Ligatus