1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Quand la jalousie devient maladive

Même si dans la plupart des couples la jalousie existe de façon modérée, ce sentiment peut devenir un véritable trouble pathologique qui va gâcher la vie du couple, voire le détruire. Où se situe alors la limite ? Comment trouver des solutions pour sortir de cette situation ?

Rédigé le , mis à jour le

Quand la jalousie devient maladive
Quand la jalousie devient maladive
Sommaire

Une jalousie dévorante

Laura et Olivier évitent les lieux fréquentés afin de ne pas se susciter la jalousie.

Vous ne supportez pas qu'on regarde votre conjoint, vous surveillez toutes ses sorties, vous ne croyez pas ses explications. Pas de doute, vous êtes un jaloux (ou une jalouse) ! Si ce sentiment n'épargne personne, il peut se transformer en calvaire pour celui qui le vit et surtout celui qui le subit.

Laura et Olivier vivent en couple depuis trois ans mais Laura ne supporte que son compagnon puisse rencontrer d'autres femmes. Par conséquent, ils vivent ensemble 24 heures sur 24, sans travailler ni voir d'autres personnes... Une jalousie dévorante qui les inquiète tous les deux.

Le couple plus fort que la jalousie

Entre preuves d’amour et jalousie, comment trouver un équilibre ?

Olivier raconte comment la jalousie s'est installée dans leur couple. Il a tout essayé pour calmer Laura mais jusqu'à maintenant, rien n'a fonctionné.

Malgré tout, leur amour reste intact et ils cherchent ensemble une solution pour trouver un équilibre.

L'avis du psy

La chronique du Dr Christophe Faure, psychiatre

Quand la jalousie se met en scène

La jalousie est un des sujets préférés du théâtre de boulevard.

Possessif avec son conjoint, en rivalité avec ses frères et soeurs, en compétition avec ses collègues de travail... Qui n'a jamais ressenti de la jalousie ? Si elle est humaine, la jalousie peut à partir d'un certain point devenir pathologique.

La jalousie est d'ailleurs l'un des sujets préférés du théâtre de boulevard. La pièce "Jalousie en 3 mails", actuellement en tournée en France, traite ce sujet.

Dans cette pièce, une avocate de 50 ans reçoit un mail de sa voisine du dessus qui lui annonce qu'elle a une liaison torride avec son mari. L'histoire se complique encore quand une troisième femme entre en scène. Une autre voisine âgée de 20 ans à peine. Elle craque pour le même homme.

"La jalousie se manifeste partout dans la pièce. D'abord au niveau de la rivalité amoureuse et aussi la rivalité entre femmes. Elles sont jalouses les unes des autres : pour le physique, pour la séduction… pas seulement pour l'homme. Elles sont tout simplement jalouses les unes des autres", explique Aurélie Lesne, metteur en scène. Dès l'enfance et jusqu'à un âge avancé, on en a visiblement jamais fini avec la jalousie.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus