1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Le krav-maga, du self-défense pour reprendre confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Pour le surmonter, différentes techniques peuvent être proposées. Parmi elles, la pratique du krav-maga.

Rédigé le

Pratiquer le krav-maga pour prendre confiance en soi

En hébreu, krav-maga signifie "combat rapproché". Cette pratique mêle les techniques d'autodéfense et de combat, notamment utilisées par l'armée israélienne. Ce sport intense met l'accent sur la gestion du stress et l'adaptabilité qui permettent de s'affirmer.

"L'objectif principal est d'apprendre à se défendre. Et par rapport à des disciplines de combat, d'apprendre à avoir confiance en soi. Et rapidement, on s'aperçoit que les gens gagnent en confiance et s'investissent de plus en plus dans la discipline car elle leur apporte beaucoup de choses tant au niveau physique que psychologique", explique Teddy Debaere, directeur d'un centre de formation au krav-maga.

La sérénité et la confiance en ses capacités, emmagasinées grâce au krav-maga, peuvent ensuite être transposées dans la vie de tous les jours. Pour cela, il faut s'adapter, répéter avec précision pour faire face aux éventuelles agressions. Et pour corser la difficulté, l'incontournable exercice d'attaque au couteau permet de développer son sens de l'observation, sa rapidité... pour booster sa confiance en soi en gardant la tête froide.

"La gestion des émotions est primordiale dans les sports de combat. On doit faire en sorte d'être le plus possible en neutralité émotionnelle. Si on s'énerve pendant un combat, on peut peut-être avoir envie de frapper au détriment de sa propre défense. Alors que si on combat sans émotion, on sera plus performant et meilleur", souligne Teddy Debaere.

En quelques années de pratique, les participants se sentent plus combatifs et confiants dans leur vie quotidienne. Un mental d'acier qui s'acquiert grâce à la régularité des entraînements. Le krav-maga nécessite une bonne condition physique pour pratiquer en toute sécurité.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr