1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

La méditation et le yoga sont-ils efficaces en cas d'angoisse ?

La méditation est-elle efficace en cas d'angoisse ? La pratique régulière du yoga permet-elle de réduire l'anxiété ?

Rédigé le , mis à jour le

La méditation et le yoga sont-ils efficaces en cas d'angoisse ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chneiweiss, psychiatre :

"Au moment des crises d'angoisse, la méditation n'est pas efficace. La méditation sert plutôt à préparer le terrain et donc avoir un seuil émotionnel beaucoup plus bas. Et le seuil émotionnel beaucoup plus bas permet d'éviter une bonne partie des crises d'anxiété. La méditation n'est pas récente comme technique. Quand on prend le terme de pleine conscience, c'est le terme bouddhiste donc c'est une technique très ancienne.

"La méditation fait aujourd'hui partie intégrante de toutes les thérapies structurées sur l'anxiété. On utilisait avant la relaxation, on utilisait d'autres techniques de sophrologie... La version moderne reste la méditation et c'est probablement la formule la plus efficace pour la simple et bonne raison que quand vous êtes anxieux, vous avez une appréhension, vous pensez aux dangers et donc vous êtes dans l'avenir. Si vous êtes triste, vous êtes a priori dans le regret, dans la perte et plutôt dans le passé. La méditation vous recentre dans le présent, et dans le présent vous pouvez accepter les émotions, les laisser passer, les laisser partir et donc les apprécier pour ce qu'elles sont et ne pas leur donner plus d'importance.

"La méditation n'est pas une technique pour penser à autre chose. Au contraire, c'est une technique pour se centrer sur l'émotion en elle-même, l'accepter et la laisser s'éloigner d'elle-même. Le yoga, c'est aussi de la méditation et de l'exercice physique. Donc le yoga est une bonne pratique."

Sponsorisé par Ligatus