Comment mieux dormir grâce au yoga ?

Le yoga nidra ou "yoga du sommeil" est un yoga ancestral. Sa pratique permet une détente totale et aide à retrouver un meilleur sommeil. Reportage.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le
Du yoga pour retrouver le sommeil
Du yoga pour retrouver le sommeil  —  Le Mag de la Santé - France 5

Aurélie, 30 ans est insomniaque."Une mauvaise nuit, c'est quand je m'endors après minuit et qu'il y a des réveils durant la nuit. Ça casse mon sommeil donc le matin, je suis vraiment fatiguée et je mets plus de temps à me réveiller", explique-t-elle.

Sortir du cercle vicieux de l'insomnie

Semaine après semaine, Aurélie se réveille épuisée et malgré sa fatigue, elle cumule les difficultés pour s’endormir et les réveils nocturnes.

"Ça a commencé à m'inquiéter parce que c'était comme un cercle vicieux. J'ai réalisé aussi que j'étais assez stressée, tendue dans mon quotidien et qu'il fallait que j'ai une activité qui m'oblige à me détendre", confie Aurélie.

Elle essaie plusieurs méthodes : la sophrologie, éteindre ses écrans, lire le soir... Et sur les conseils de sa sœur, elle se rend à un cours de yoga spécialisé.  

"Le yoga nidra est un yoga ancestral, c'est vraiment le yoga du sommeil. On peut penser qu'on vient se reposer, s'endormir, faire une sieste et en fait non, on est présent à soi-même, à son corps, à son ressenti", explique Julie Lannoy, professeure de yoga.

Lâcher prise et s'évader

Les gestes sont lents et les positions confortables. Dans le yoga nidra, il n’y a pas d’objectif de performance physique. Il faut juste réussir à se mettre dans sa bulle. 
 
"Plus on se dit 'je dois lâcher', moins on lâche. La voix, en l'occurrence la mienne, va faire qu’ils pensent à d'autres choses, au bruit, à leur respiration. Ce sont toutes ces techniques-là qui vont faire que la personne s'évade", commente Julie Lannoy.

Les postures durent entre trois et 15 minutes, le temps nécessaire pour atteindre une détente totale. 

Des effets dès les premiers cours

"La vie qu'on mène est assez stressante, alors ça m'apporte de l'apaisement au niveau de la respiration surtout, et de fait, je n'ai plus d’insomnies", confie Marie-Pierre. 

Le cours dure une heure. Pour ces élèves, c’est un rituel devenu indispensable pour améliorer la qualité de leur sommeil.  

"Je me sens vraiment détendue et bien avec moi-même, plus apaisée que quand je suis arrivée au cours. Dès les premières semaines, je voyais que mon corps était plus détendu. J'étais plus apte à m'endormir, les effets sont vraiment là", conclut Aurélie.

La séance coûte, selon les centres, entre 15 et 30 euros. 

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