1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Couple : des caps à passer ?

Les caps à passer tous les sept ans dans sa vie de couple sont-ils vérifiés scientifiquement ?

Rédigé le , mis à jour le

Couple : des caps à passer ?

Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste :

"Cela me fait beaucoup rire. On nous parle de la crise de la quarantaine, de la cinquantaine, des sept ans ou des neuf ans, ça dépend des cultures et des obédiences mais il y a la crise des deux ans et demi, la crise des trente-trois ans et demi, la crise des cinquante-sept ans… Qu'est-ce que c'est que la vie si ce n'est une série de crises permanentes ?

"Crise, ce n'est pas forcément au sens douloureux du terme, c'est que ça bouge. C'est peut-être ça, la grande aventure du couple, c'est de s'accompagner dans le mouvement : le sien propre, celui de la vie, de l'extérieur et celui de l'autre.

"Quand on se programme pour affronter une adolescence, qui forcément va être en crise, douloureuse et difficile, elle va l'être. Pareil pour les couples, si on commence à se dire oh là, ça ne va pas très bien… ah oui, sept ans, on va se la faire, cette crise des sept ans."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Les disputes soudent-elles le couple ou le fragilisent-elles ?
    Faut-il plutôt se disputer à part ? Est-ce que cela joue sur la cohésion du couple et de la famille quand on se dispute devant les enfants ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'amour "passion" ne dure qu'un temps ; avoir eu conscience du passage à un amour "raison" dès le départ est la clé de notre bonheur.
    Liberté, respect, bienveillance, humour, tolérance, originalité et bol d'air, voilà les mots qualifiant nos trente-sept ans de vie commune.
    Certains ne supportent pas ce passage à l'amour qui n'est plus l'amour passion ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les jeunes couples se disent : c'est génial, on va habiter ensemble, mais en même temps, comment se réserver son jardin secret ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Faut-il faire des efforts en permanence pour entretenir l'amour ? En est-il de même pour la sexualité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste

Sponsorisé par Ligatus